-
6
2 Min
3 Min
Les différents types de crédit à la consommation
Le crédit étudiant permet de payer vos frais de scolarité, vos dépenses annexes (achat d’ordinateur ou de scooter), ou encore vos dépenses courantes (loyer, nourriture, etc.). L’utilisation des fonds n’est cependant pas contrôlée. Dans beaucoup de grandes écoles, un accord a été négocié avec une ou plusieurs banques pour bénéficier d’un taux privilégié.
Le montant du crédit étudiant varie en fonction de votre dossier, de vos études et des établissements bancaires. Le montant correspond bien sûr à vos besoins, et varie en général entre 800 et 50 000 euros, toutefois certaines banques proposent davantage, jusqu’à 120 000 euros. Pour déterminer le montant à emprunter, n’oubliez pas que vos remboursements commenceront lors de votre entrée dans la vie active, c’est-à-dire à une période où vos besoins de financement pour vous équiper (logement, voiture, etc.) pourraient être plus importants qu’aujourd’hui.
Le taux d’intérêt proposé est bien inférieur à celui des autres prêts et certaines banques prennent les frais de dossier à leur charge.
Les fonds prêtés peuvent être mis à disposition en une ou plusieurs fois. Il est préférable d’utiliser vos fonds au fur et à mesure de vos besoins car cela diminue le coût des intérêts et peut même vous assurer des revenus réguliers pendant la durée de vos études.
Pendant vos études, vous avez le choix entre :
Après vos études : dès que vous êtes dans la vie active, vous remboursez le reste de votre crédit. Vous devez évaluer au mieux la charge de remboursement que vous aurez à supporter. Anticipez le fait qu’entre la fin de vos études et le début des remboursements, votre recherche d’emploi pourrait s’avérer plus longue que prévu.
Tout cumulé, le prêt étudiant peut ainsi avoir une durée totale de 12 ans. Il est possible de rembourser par anticipation, comme pour les autres prêts.
Souvent un étudiant ne peut pas justifier de revenus réguliers et suffisants. Il est probable alors que le cautionnement d’un parent ou d’un proche soit demandé. Les propres revenus et charges de ce dernier seront pris en compte pour calculer le taux d’endettement car ce sera à lui de rembourser le crédit à la place de l’étudiant en cas de problème. Le cautionnement n’est pas systématique, cela dépend de la situation et éventuellement de la présentation d’une autre garantie.
Ce prêt étudiant bénéficie à hauteur de 70% de la garantie de l’Etat qui repose sur un fonds de garantie géré par BPI France, il n’est donc pas demandé de cautionnement et il peut être accordé sans condition de ressources.
Attention, il faut cependant remplir un certain nombre de critères :
Son montant est limité à 20 000 euros, et vous commencerez à le rembourser après la fin de vos études, quand vous commencerez à travailler.
Pour plus d’informations, consultez le site du Ministère.
A savoir : Ce dispositif ne crée pas un droit au crédit pour les étudiants. Les banques analysent toujours le dossier présenté afin d’éviter les situations de surendettement.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné