3 Min

Les différents types de crédit à la consommation

Le crédit étudiant

Le crédit étudiant permet de payer vos frais de scolarité, vos dépenses annexes (achat d'ordinateur ou de scooter), ou encore vos dépenses courantes (loyer, nourriture, etc.). L'utilisation des fonds n'est cependant pas contrôlée. Dans beaucoup de grandes écoles, un accord a été négocié avec une ou plusieurs banques pour bénéficier d'un taux privilégié.

Quelles sont les caractéristiques du crédit étudiant ?

Le montant du crédit étudiant varie en fonction de votre dossier, de vos études et des établissements bancaires. Le montant correspond bien sûr à vos besoins, et varie en général entre 800 et 50 000 euros. Toutefois certaines banques proposent davantage, jusqu'à 120 000 euros. Retenez que vos remboursements commenceront lors de votre entrée dans la vie active. A ce moment là, vous aurez aussi sans doute besoin de financement pour vous équiper (logement, voiture, etc.).

Le taux d'intérêt proposé est bien inférieur à celui des autres prêts et certaines banques prennent les frais de dossier à leur charge.

Les fonds prêtés peuvent être mis à disposition en 1 ou plusieurs fois. Il est préférable d'utiliser vos fonds au fur et à mesure de vos besoins. Cela diminue en effet le coût des intérêts et ça peut même vous assurer des revenus réguliers pendant la durée de vos études.

Comment se rembourse un crédit étudiant ?

Pendant vos études

Vous avez le choix entre une franchise :

  • totale, c'est-à-dire que vous ne payez que les primes d'assurance,
  • ou partielle, vous remboursez au moins en partie les intérêts, en plus des primes d'assurance. Cela évite que votre endettement augmente chaque année.

Après vos études

Dès que vous êtes dans la vie active, vous remboursez le reste de votre crédit. Vous devez évaluer au mieux la charge de remboursement que vous aurez à supporter. Anticipez le fait qu'entre la fin de vos études et le début des remboursements, votre recherche d'emploi pourrait s'avérer plus longue que prévu.

Les remboursements ne peuvent pas être différés au-delà de 10 ans après la date de contraction du prêt.Il est possible de rembourser par anticipation, comme pour les autres prêts.

Quelle garantie pour un crédit étudiant ?

Souvent un étudiant ne peut pas justifier de revenus réguliers et suffisants. Il est probable alors que le cautionnement d'un parent ou d'un proche soit demandé.

Les revenus et charges de cette caution seront pris en compte pour calculer le taux d'endettement car ce sera à lui de rembourser le crédit à la place de l'étudiant en cas de problème.

L'exigence de cautionnement n'est pas systématique. Cela dépend de la situation et éventuellement de la présentation d'une autre garantie.

Le prêt étudiant garanti par l'Etat

Ce prêt étudiant bénéficie à hauteur de 70% de la garantie de l'Etat qui repose sur un fonds de garantie géré par BPI France. Les 30 % restant sont pris en charge par les banques. Il n'est donc pas demandé de cautionnement. Il peut être accordé sans condition de ressources.

Pour pouvoir en bénéficier, l'étudiant doit être :

  • inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français (pour une certification, un concours ou un diplôme),
  • âgé d'au moins 18 ans (être mineur émancipé) et pas plus de 28 ans à la date de conclusion du crédit,
  • de nationalité française ou posséder la nationalité de l'un des Etats membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen à condition de justifier d'une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 2 ans au moment de la conclusion du prêt.

Son montant est limité à 20 000 euros. Vous commencerez à le rembourser après la fin de vos études, quand vous commencerez à travailler.

Pour plus d'informations, consultez le site du Ministère. Pour faire une demande, connectez-vous et sollicitez une demande d’attestation sur la plateforme dédiée. Puis fournissez cette attestation à votre banque partenaire.

A savoir : Ce dispositif ne crée pas un droit au crédit pour les étudiants. Les banques analysent toujours le dossier présenté afin d'éviter les situations de surendettement.

En complément de l'article "Le crédit étudiant":

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article