2 Min

Les différents types de crédit à la consommation

Le microcrédit personnel accompagné

Le microcrédit personnel accompagné est une forme de crédit conçue pour faciliter la réinsertion ou le retour à l’emploi d’une personne fragilisée sur le plan socio-économique. Son utilisation doit respecter certaines conditions d’éligibilité, de solvabilité et reste à l’appréciation des travailleurs sociaux.

Qui peut bénéficier d’un microcrédit ?

Vous pouvez demander un microcrédit personnel accompagné si :

  • le crédit bancaire vous est difficile d’accès (allocataire de minima sociaux, demandeur d’emploi indemnisé, travailleur précaire, revenus irréguliers…)
  • vous avez néanmoins une capacité de remboursement suffisante,
  • vous avez un projet d’insertion économique ou sociale (emploi, mobilité, formation, etc.).


A qui demander un microcrédit ?

L’accompagnement d’un travailleur social est indispensable :

  • il vérifie si le crédit est la bonne solution : une autre solution peut être préférable (amélioration des ressources, meilleure gestion des dépenses ). Le travailleur social peut aussi vous aider à régler des problèmes de logement, de crèche… dans une logique d’accompagnement global.
  • il réalise une étude budgétaire détaillée, présente la demande de crédit à une banque partenaire avec les justificatifs nécessaires. Dès que l’accord est donné, vous recevez une offre de prêt,
  • il reste à vos côtés pour vous accompagner et vous aider à surmonter d’éventuelles difficultés pendant la période de remboursement.

Les demandes de microcrédit s’inscrivent dans le cadre de conventions de partenariat entre des banques et des structures d’accompagnement social.

France microcrédit propose une carte pour retrouver les différentes structures que vous pouvez contacter sur l’ensemble du territoire


Que peut financer un microcrédit ?

Le microcrédit permet de financer tout projet contribuant à améliorer votre situation économique et sociale, et notamment dans le cadre d’une démarche de retour à l’emploi :

  • l’achat d’un moyen de locomotion pour retrouver un emploi,
  • le dépôt de garantie pour son logement,
  • un déménagement,
  • une formation,
  • des équipements de première nécessité, etc.


Les caractéristiques du microcrédit

Sauf exception, le montant est limité à 5000 euros, remboursable par mensualités sur une durée inférieure ou égale à 5 ans.

Le montant et la durée sont bien sûr à définir en fonction du projet et de la capacité de remboursement de l’emprunteur. La mensualité doit bien entendu pouvoir s’intégrer dans votre budget sans le déséquilibrer.
Le taux d’intérêt du microcrédit est un taux modéré. Il est défini par la banque prêteuse, et peut être différent d’une banque à l’autre. De plus, les frais de dossier sont toujours pris en charge par la banque.

Pour aller plus loin : le site France microcrédit

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article