3 Min

Les autres moyens de paiement

Le paiement sans contact par téléphone

Payer avec sa carte bancaire, sans contact, est bien entré dans nos habitudes en France. Moins connu et moins utilisé, le paiement sans contact par téléphone fonctionne avec des modalités un peu différentes. On l’appelle M-Paiement ou paiement mobile.

Qu’est-ce que le paiement sans contact par téléphone ?

Le paiement sans contact par téléphone également appelé paiement mobile ou encore m-paiement consiste à utiliser son smartphone pour effectuer des achats chez un commerçant sans avoir à saisir votre code confidentiel, comme pour un paiement sans contact avec la carte bancaire. Le montant du paiement sans code est aussi limité à 50 euros par opération (nouveau plafond mis en place progressivement à compter du 11 mai).


Comment bénéficier du paiement mobile sans contact ?

Deux conditions sont nécessaires pour pouvoir payer par mobile sans contact :

  • votre téléphone est équipé de la technologie NFC,
  • votre banque propose le service.

Tous les smartphones de dernière génération sont dotés d’une puce NFC. La technologie NFC ou Near Field Communication permet d’établir une communication et d’échanger des informations automatiquement et surtout très rapidement entre 2 appareils compatibles. Il peut être nécessaire de l’activer sur votre smartphone. Les deux appareils doivent être situés à courte distance (quelques centimètres). C’est la même technologie qu’utilise votre carte bancaire pour le paiement sans contact.

La plupart des banques proposent un service de paiement mobile sans contact qu’il s’agisse d’Apple Pay ou encore de Paylib. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir quelle solution elle propose et comment l’activer. Le plus souvent, il s’agit d’ajouter votre carte bancaire à l’application dédiée.


Comment ça marche le paiement mobile sans contact ?

Chez un commerçant qui dispose d’un TPE sans contact, et pour un montant jusqu’à 50 euros, il suffit d’approcher votre smartphone du terminal de paiement (TPE), peu importe que votre téléphone soit verrouillé ou non. Attendez l’activation de tous les signaux lumineux et le bip sonore.

Au-delà de 50 euros, pour valider la transaction, vous devrez vous identifier. Le mode d’authentification peut varier en fonction du modèle de téléphone ou du service de paiement mobile utilisé : déverrouillage du téléphone par un mode de passe ou un élément biométrique comme l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, ou encore un code personnel spécifique au service de paiement mobile. Le plus souvent personnalisable, ce code spécifique ne doit être communiqué à personne.

Dans ce cas, c’est bien avec votre smartphone que vous interagissez, et non avec le TPE du commerçant.

Une fois la transaction validée, le terminal de paiement du commerçant génère un reçu, qui est à conserver, comme pour un paiement normal.


Quelle sécurité pour les paiements mobiles sans contact ?

Comme avec la carte sans contact, les informations ne peuvent pas être interceptées. Vous pouvez désactiver à tout moment le paiement mobile sur votre téléphone dans le menu  » réglages  » ou  » paramètres  » de l’application.

En cas de perte ou de vol de votre téléphone mobile, prévenez votre opérateur téléphonique ainsi que votre banque (au même numéro que le numéro d’opposition carte) afin que votre téléphone ne puisse pas être utilisé pour effectuer des paiements frauduleux. Le service de paiement mobile sera mis en opposition. Pensez également à porter plainte auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie.

Enfin, sachez qu’il est toujours possible de désactiver la fonction NFC de votre téléphone portable. Dès lors que vous n’effectuez pas d’achats, vous pouvez laisser désactivée la fonctionnalité NFC.

A noter : En cas de transaction non autorisée, vous disposez de 13 mois pour la contester auprès de votre banque et être remboursé.

Attention, ce délai est de 70 jours pour les paiements effectués hors Europe.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article