2 Min

Les différents types de crédit immobilier

Le prêt in fine

Le prêt in fine est un crédit immobilier. Vous remboursez le montant emprunté en une seule fois à la dernière échéance, grâce aux fonds d'un placement qui lui est associé (généralement assurance vie). Pendant la durée du prêt, vous ne payez que les intérêts et l'assurance.

Le fonctionnement du prêt in fine

Le prêt in fine fonctionne de manière assez spécifique par rapport aux prêts immobiliers classiques. Il est associé à un placement, généralement, un contrat d'assurance vie avec la même échéance. Les fonds issus de ce placement seront utilisés pour rembourser le capital du crédit à son terme.

Ce montage peut présenter des avantages sur le plan patrimonial notamment. Toutefois, il est conseillé d’effectuer ce type d’opération sur les conseils d’un professionnel, comme un gestionnaire de patrimoine.

La banque prend un risque plus important que dans le cas d’un emprunt classique. Elle applique donc un taux d’intérêt supérieur.

En cas de décès avant la fin du contrat, l'assurance décès rembourse le prêt. Si votre placement est un contrat d'assurance vie, le capital revient à votre bénéficiaire.

Le remboursement

Pendant toute la durée du prêt, vous ne payez que les intérêts et l'assurance, contrairement à un prêt amortissable où vous remboursez à la fois les intérêts et une partie de capital chaque mois. Cela signifie que vos mensualités sont généralement plus faibles que celles d'un crédit classique. Il est possible dans certains cas de ne pas payer les intérêts mensuellement, ils sont alors capitalisés et le coût du crédit augmente sensiblement.

A la dernière échéance, vous remboursez tout le capital emprunté en une seule fois. Pour cela, vous utilisez l'épargne constituée grâce à des versements réguliers et pendant toute la durée du crédit, sur le placement associé et prévu à cet effet.

A noter : Particulièrement adapté pour un investissement locatif, ce crédit vous permet de déduire de votre revenu locatif les intérêts de votre emprunt immobilier, en plus des déductions fiscales spécifiques.

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter :
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article