-
2
4 Min
2 Min
Les différents types de crédit immobilier
4
Le prêt in fine fonctionne de manière assez spécifique par rapport aux prêts immobiliers classiques. Il est associé à un placement, généralement, un contrat d'assurance vie avec la même échéance. Les fonds issus de ce placement seront utilisés pour rembourser le capital du crédit à son terme.
Ce montage peut présenter des avantages sur le plan patrimonial notamment. Toutefois, il est conseillé d’effectuer ce type d’opération sur les conseils d’un professionnel, comme un gestionnaire de patrimoine.
La banque applique généralement un taux d’intérêt plus élevé qu'un crédit immobilier classique, de l'ordre de 20 à 30%. Les intérêts s'appliquent tout au long du prêt sur le montant total emprunté.
En cas de décès avant la fin du contrat, l'assurance décès rembourse le prêt. Si votre placement est un contrat d'assurance vie, le capital revient à votre bénéficiaire.
Pendant toute la durée du prêt, vous ne payez que les intérêts et l'assurance, contrairement à un prêt amortissable où vous remboursez à la fois les intérêts et une partie de capital chaque mois. Cela signifie que vos mensualités sont plus faibles que celles d'un crédit amortissable. Il est possible dans certains cas de ne pas payer les intérêts mensuellement, ils sont alors capitalisés et le coût du crédit augmente encore sensiblement.
A la dernière échéance, vous remboursez tout le capital emprunté en une seule fois. Pour cela, vous utilisez l'épargne constituée grâce à des versements réguliers et pendant toute la durée du crédit, sur le placement associé et prévu à cet effet.
A noter : Particulièrement adapté pour un investissement locatif, ce crédit vous permet de déduire de votre revenu locatif les intérêts de votre emprunt immobilier, en plus des déductions fiscales spécifiques.
2
4 Min
4
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné