2 Min

Financer ses études

Les aides financières pour étudiant

Le coût des études est souvent important : il existe plusieurs aides financières pour y faire face… Adressez-vous au service concerné dans votre établissement (école, université, etc.) pour plus d’informations.

Les bourses et les aides

Bourse de lycée, bourse sur critères sociaux, bourse au mérite, ou encore bourse pour étudier en Europe… Votre établissement scolaire vous renseignera et vérifiera avec vous si vous pouvez en bénéficier. Renseignez-vous au plus vite, la plupart des demandes de bourse doivent être envoyées avant une date limite.

Selon votre situation, vous pourrez également bénéficier :

Les régions, la Caisse d’Allocations Familiale (CAF), le CNRS, mais aussi des entreprises par le biais de fondations par exemple, peuvent également attribuer des bourses, à condition de réaliser un mémoire en rapport avec leur activité (par exemple recherche pour le secteur industriel…).

Les conventions CIFRE (Convention industrielle de formation pour la recherche) permettent à un jeune doctorant de préparer sa thèse dans une entreprise, dans un secteur de Recherche et Développement, ceci dans l’objectif de renforcer la recherche technologique de l’entreprise. Elle peut ainsi verser un certain salaire brut annuel au doctorant.

Certaines communes en France proposent le RME (Revenu Minimum Etudiant). Le bénéficiaire ou ses parents doivent impérativement être domiciliés dans la commune concernée depuis au moins 2 ans. Les demandes se font généralement en période de rentrée universitaire. Vérifiez auprès de votre mairie ou votre Centre Communal d’Action Sociale si vous pouvez en bénéficier.


Les allocations d’études

Les allocations d’études sont attribuées aux étudiants en situation de rupture familiale (après enquête), d’indépendance familiale, de difficultés spécifiques (divorce, chômage, etc.) ou de reprises d’études…

Les étudiants français, résidant seuls sur le territoire français alors que leur famille habite à l’étranger et qu’elle ne peut subvenir à leurs besoins, peuvent également bénéficier d’une allocation d’études, sous certaines conditions. Le dossier peut être retiré au Crous de l’académie de l’étudiant, à n’importe quel moment de l’année.


Les aides au logement

Le logement constitue un poste important du budget étudiant. Il existe différentes aides :

Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier d’aides au logement (APL, ALS, ALF), versées par la Caisse d’Allocations Familiales.

La garantie Visale (qui remplace la garantie CLE depuis 2018), proposée par Action Logement, offre aux étudiants entre 18 et 30 ans, une caution locative gratuite pour tout type de logement. Pratique quand les parents ne peuvent pas se porter caution.

Action Logement propose d’autres aides en fonction de votre situation pour vous aider à vous loger : subvention de loyer pour les alternants (aide Mobili-Jeune) ou avance du dépôt de garantie (avance Loca-Pass). La CAF ou votre banque, peuvent aussi vous aider pour financer le dépôt de garantie de votre logement.

Enfin, le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) fournit une aide plus globale aux personnes en difficulté, sous forme de prêts ou de subventions.

Pratique : Le site Mes Services Etudiant regroupe plein d’infos.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article