2 Min
Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
2 Min
Le coffre
A côté du traditionnel coffre-fort se développe de plus en plus le coffre-fort électronique.
Dans les agences bancaires les mieux équipées, vous disposez d’un choix de tailles de compartiments. Par exemple des petits compartiments de moins de 35 dm3, des compartiments moyens de 35 à 70 dm3 et des grands de plus de 70 dm3. Dans certaines agences (généralement au centre des grandes villes), il est possible de louer des coffres de très grande dimension ou même des armoires fortes entières (plus de 1 m3). Les tarifs varient selon les établissements et la taille du coffre. Comptez au minimum 75 à 100 € par an pour les premiers prix.
Le nombre de compartiments disponibles à la location est évidemment limité. Lorsque tous les compartiments sont loués, il n’y a pas d’autre solution que d’attendre que l’un d’entre eux se libère ou bien de louer un compartiment dans une autre agence ou dans une autre banque.
Pour conserver vos documents importants, il vaut mieux éviter l’enregistrement sur disque dur de votre ordinateur puisque celui-ci peut être piraté, volé, ou subir l’attaque d’un virus… ou tout simplement tomber en panne sans que vous puissiez récupérer vos données.
Certaines banques proposent un coffre-fort électronique, pour archiver vos relevés de compte électroniques, votre télédéclaration de revenus, vos papiers d’identité scannés, etc. Il vous suffit alors de vous connecter sur Internet, depuis n’importe où dans le monde, pour pouvoir y accéder. Renseignez-vous auprès de votre banque pour voir si elle propose ce service et à quel prix : il est parfois gratuit.
A savoir : depuis le 1er septembre 2020, le secret bancaire sur l’identité des titulaires de coffres-forts sera levé. Cette nouvelle mesure est destinée à lutter contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale. Aujourd’hui seules les banques savent qui sont les détenteurs de coffres chez elles, désormais ils seront recensés sur le fichier des comptes bancaires » Ficoba » et les banques ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour fournir ces informations au fisc.
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné