< 1 Min
Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
2 Min
A la Banque de France
6
Trois fichiers, gérés par la Banque de France, permettent à la profession bancaire de disposer d'informations sur les titulaires de comptes ayant connu des incidents de paiement. Vous pouvez accéder à vos informations ou en demander la rectification en vous rendant à la succursale de la Banque de France la plus proche de votre domicile ou en lui écrivant par lettre simple, avec la photocopie d'une pièce d'identité officielle portant votre signature.
Il centralise les mesures d'interdictions, bancaires et judiciaires, d'émettre des chèques suite à des chèques sans provision. A défaut de régularisation, les informations sont conservées pendant 5 ans.
Elles concernent le numéro du compte, les nom et prénoms du titulaire, les date et lieu de naissance, le numéro et le montant du chèque, la date et la cause du refus de paiement, le montant de l'insuffisance de provision…
C'est un fichier privé (non réglementé) du Groupement des cartes bancaires "CB" qui en a confié la gestion (par accord contractuel) à la banque de France.
Traité comme sous fichier du Fichier central des chèques (FCC), il recense :
Avant de déclarer l'incident à la banque de France, la banque vous informe des caractéristiques de l'incident et des modalités de régularisation.
Les informations sont conservées pendant 2 ans, sauf si vous régularisez. La banque doit alors dans les 2 jours ouvrés demander à la banque de France de lever votre inscription.
Il permet à toute personne payée par chèque pour la vente d'un bien ou d'un service (essentiellement les commerçants) de vérifier :
Les informations recensées sont relatives au compte (numéro, interdiction…) et au chèque (heure de saisie des données, vol, perte…). Le nom du titulaire du compte n'y figure pas.
A savoir : Pour contester votre inscription dans l'un de ces fichiers, rapprochez-vous de l'organisme qui a déclaré l'incident pour lui demander votre radiation.
Si vous êtes victime d'un fichage abusif, vous pouvez :
Pour aller plus loin :
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné