-
2
2 Min
< 1 Min
Le chèque sans provision
1
En cas d’émission de chèque sans provision, vous aurez à supporter des frais bancaires qui sont réglementés.
Ces frais compensent les travaux importants occasionnés par ce type d’incident : ouverture du dossier, édition des lettres, traitement du rejet, etc. En aucune façon, les banques ne trouvent là un intérêt commercial. Ces frais sont limités par décret :
Le rejet d’un chèque présenté au paiement à plusieurs reprises dans les 30 jours qui suivent le premier rejet constitue un incident de paiement unique.
Le montant des frais liés au rejet d’un ou plusieurs chèques (frais de lettre d’information préalable, forfait de frais par chèque rejeté) font l’objet d’une information préalable d’au moins 14 jours avant leur prélèvement par l’intermédiaire du relevé de compte.
8
< 1 Min
Mini-guides bancaires
Emettre un chèque sans provision est un acte illégal et lourd de conséquences. Qu’est-ce qu’un chèque sans provision ? Que se passe-t-il si vous émettez un tel chèque ? Voici…
4
< 1 Min
Mini-guides bancaires
Rarement utilisé chez nos voisins européens, le chèque l’est de moins en moins en France. D’autres moyens de paiement, en particulier la carte bancaire, le prélèvement, le…
32
< 1 Min
Mini-guides bancaires
Que vous disposiez d’un chéquier ou que vous receviez un chèque en paiement, vous devez être particulièrement vigilant pour éviter les tentatives de fraude.
12
< 1 Min
Mini-guides bancaires
Si vous êtes en situation de fragilité financière, une offre spécifique, liée au compte bancaire, est prévue par la loi. Elle vous accompagne pour gérer votre compte et faciliter…
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné