2 Min
Merci de renseigner au moins un mot clé pour obtenir des résultats
Dernières recherches
< 1 Min
Le coût d'un crédit
3
Les frais annexes au crédit peuvent comprendre des coûts que la banque a engagés pour votre compte et qu'elle vous répercute. Par ailleurs, l'étude de votre dossier de crédit engendre des frais de dossier qui selon les types de prêt et les banques peuvent être fixes (c'est le cas parfois pour les crédits à la consommation) ou bien proportionnels au montant du prêt (c'est le cas le plus fréquent).
Il peut s'agir par exemple des timbres fiscaux apposés sur les actes ou encore des frais d'enregistrement, si l'acte de prêt doit être enregistré (gage sur un véhicule par exemple). Sauf cas particulier, ces frais ne dépassent pas quelques dizaines d'euros.
Si votre prêt nécessite une intervention d'un notaire, il n'y a généralement pas de frais annexes perçus par la banque puisqu'ils sont perçus par le notaire et intégrés dans le montant global des frais de notaire.
Il arrive que pour certains crédits à la consommation, la banque n'extériorise pas de frais de dossiers, ils peuvent être alors inclus dans le taux, à moins que la banque ne vous les offre dans le cadre d'une opération promotionnelle.
Dans vos calculs prévisionnels, si vous ne savez pas combien de frais de dossier la banque percevra, comptez 1 à 1,5 % du montant du prêt.
Bien que le travail d'analyse soit le même pour un crédit accordé ou pour un crédit refusé (l'analyse est même souvent encore plus minutieuse avant de décider d'un refus), les banques ne font, en général, pas payer de frais de dossier pour les crédits refusés.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné