< 1 Min

Le coût d'un crédit

Les frais annexes et les frais de dossier de crédit

Les frais annexes au crédit peuvent comprendre des coûts que la banque a engagés pour votre compte et qu’elle vous répercute. Par ailleurs, l’étude de votre dossier de crédit engendre des frais de dossier qui selon les types de prêt et les banques peuvent être fixes (c’est le cas parfois pour les crédits à la consommation) ou bien proportionnels au montant du prêt (c’est le cas le plus fréquent).

Les frais annexes

Il peut s’agir par exemple des timbres fiscaux apposés sur les actes ou encore des frais d’enregistrement, si l’acte de prêt doit être enregistré (gage sur un véhicule par exemple). Sauf cas particulier, ces frais ne dépassent pas quelques dizaines d’euros.

Si votre prêt nécessite une intervention d’un notaire, il n’y a généralement pas de frais annexes perçus par la banque puisqu’ils sont perçus par le notaire et intégrés dans le montant global des frais de notaire.

Frais de dossier inclus ou non

Il arrive que pour certains crédits à la consommation, la banque n’extériorise pas de frais de dossiers, ils peuvent être alors inclus dans le taux, à moins que la banque ne vous les offre dans le cadre d’une opération promotionnelle.

Dans vos calculs prévisionnels, si vous ne savez pas combien de frais de dossier la banque percevra, comptez 1 à 1,5 % du montant du prêt.

Quid des frais de dossier en cas de refus de crédit ?

Bien que le travail d’analyse soit le même pour un crédit accordé ou pour un crédit refusé (l’analyse est même souvent encore plus minutieuse avant de décider d’un refus), les banques ne font, en général, pas payer de frais de dossier pour les crédits refusés.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article