< 1 Min

Les paiements à l'étranger

Les paiements lors d’un voyage dans la zone euro

Vous partez en voyage dans un pays de la zone euro ? Prévoyez comment vous allez régler vos différentes dépenses : taxi, hôtel, restaurant, etc.

La carte bancaire

L’utilisation de votre carte (Visa, Eurocard ou Mastercard) se fait aux mêmes conditions tarifaires qu’en France. Le paiement est donc généralement gratuit tandis que les retraits (DAB) peuvent être payants selon les conditions tarifaires en vigueur dans votre banque.

Certaines cartes bancaires incluent des services, comme l’assistance ou le rapatriement. L’annulation voyage, par exemple, couvre les dépenses non récupérables en cas d’accident, de maladie ou encore de licenciement économique qui vous empêchent de partir ou vous obligent à interrompre votre séjour. La garantie neige et montagne couvre les frais de secours et de recherche, les frais médicaux, les forfaits non utilisés, les bris de ski et de chaussures, la protection juridique et la responsabilité civile.


Les espèces ou argent liquide

Vous pouvez utiliser toutes les pièces (avec des faces nationales différentes) et tous les billets (les deux faces sont communes) en euros.

Sachez cependant qu’il existe des particularités nationales d’usage : si les billets de gros montant sont rarement acceptés par les commerçants français, ils le sont plus volontiers en Allemagne. De même, la pièce d’un centime d’euro risque d’être refusée en Italie.


Les virements bancaires

Vous pouvez effectuer un virement bancaire pour régler une dépense importante, par exemple la location d’une maison dans les 27 pays de l’Union européenne, en Suisse, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein et à Monaco dans les mêmes conditions qu’en France.

Vous effectuez votre virement en euros et c’est la banque qui effectuera la conversion si nécessaire. Cette solution vous permet notamment de conserver intact le plafond de paiement de votre carte bancaire.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article