3 Min

Les autres moyens de paiement

Les paiements sans contact

Avec sa carte ou son mobile, le paiement sans contact permet de régler facilement, rapidement et en toute sécurité les petits montants. Depuis mai 2020, et de manière progressive, le montant maximum du paiement sans contact est passé de 30 à 50 euros.

Un nouveau plafond progressif de 50 euros

Le nouveau plafond de paiement par carte sans contact de 50 euros sera déployé progressivement à compter du 11 mai 2020.

Les modalités de mise en œuvre de ce nouveau plafond dépendent de votre banque (exemple : mise à niveau lors d’un paiement ou d’un retrait avec saisie du code confidentiel) et du commerçant.

Transcription


Le paiement sans contact par carte bancaire

Si votre carte est équipée, le symbole « sans contact » y est apposé, la procédure varie selon que le montant est supérieur ou inférieur à 50 euros.

  • Pour des petits montants, jusqu’à 50 euros maximum, le passage devant la borne sans contact suffit ; vous n’avez pas à taper votre code confidentiel.
  • Au-delà de ce montant, la carte doit être insérée et le code confidentiel tapé. Par souci de sécurité, le terminal de paiement peut aussi vous demander de saisir votre code, au delà d’un certain montant cumulé de paiements sans contact.

Il ne s’agit pas d’une carte à recharger (comme le porte monnaie électronique), le montant est débité du compte bancaire dans les mêmes conditions qu’un paiement classique par carte. Pour finir, un ticket de paiement est édité.

A savoir : en France, à compter du 1er janvier 2023, l’impression des tickets de carte bancaire ne sera plus systématique (loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire). Pour recevoir ce ticket, vous devrez laisser au minimum votre adresse e-mail. Conservez-le précieusement pour vérifier le débit en compte.


Les cartes sans contact sont sécurisées

Un fraudeur potentiel ne pourrait pas intercepter le code confidentiel, ni le cryptogramme visuel (les 3 chiffres au verso) de votre carte.

Quant aux autres données personnelles, les banques et le Groupement des Cartes Bancaires CB suivent les recommandations de la CNIL : ni vos nom et prénom, ni l’historique de vos transactions ne pourront être interceptés via l’interface sans contact de la carte.


A savoir : Si vous ne voulez pas de la fonctionnalité sans contact, contactez votre banque. Elle devra accéder à votre demande gratuitement et sans condition. Selon les cas :

  • votre banque vous proposera une désactivation de la puce sans contact NFC de votre carte actuelle,
  • ou vous adressera une nouvelle carte sans cette fonctionnalité.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à réclamer auprès du service clients voire à saisir le médiateur si besoin.


Avec son téléphone mobile

De plus en plus souvent, les nouveaux modèles de smartphones sont conçus pour réaliser un paiement sans contact. Appelé m-paiement ou paiement mobile, ce système s’étend et la majorité des banques le proposent.

Concrètement :

  • pour les montants jusqu’à 50 euros, le passage devant la borne sans contact suffit ; vous n’avez rien d’autre à faire,
  • pour des paiements de montant supérieur, vous devrez vous authentifier sur votre smartphone. Ce mode d’authentification peut varier en fonction du modèle de téléphone ou du service de paiement mobile utilisé : déverrouillage du téléphone par un mot de passe ou un élément biométrique comme l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, ou encore un code personnel spécifique au service de paiement mobile. Pour conclure le paiement, vous repassez le téléphone mobile devant la borne de paiement. Le règlement est alors débité du compte bancaire et un ticket de paiement est édité.


La technologie « sans contact »

Cette technologie appelée NFC (« Near Field Communication » standard international) repose sur l’utilisation des ondes radio RFID (Radio Frequency Identification). Elle permet à deux appareils de communiquer entre eux sans contact, par radio à courte distance.

Déjà largement utilisée dans les transports, elle est envisagée et même parfois testée dans plusieurs autres domaines : billetterie, carte d’identité, carte santé, le paiement par téléphone mobile… et le paiement par carte bancaire.

Les opérateurs de téléphonie mobile y participent, avec la plupart des établissements bancaires, en utilisant la nouvelle génération de mobiles.

Pour aller plus loin : Paylib, le paiement mobile sans contact

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article