-
1
< 1 Min
3 Min
Les autres moyens de paiement
7
Sur une carte équipée, on peut voir le symbole "sans contact" apposé dessus. La procédure pour payer varie alors selon le montant de l'opération.
Cette évolution technique (appelée "Pin online") est disponible sur tous les réseaux d'acceptation de la carte.
A savoir : En France, depuis août 2023, l’impression des tickets de carte bancaire n'est plus systématique sauf exception (abandon de transaction par exemple). Si vous le souhaitez, vous devez en faire la demande. Parfois, il pourra vous être envoyé par mail.
Un escroc ne peut pas obtenir le code confidentiel ou le cryptogramme visuel (les 3 chiffres au verso) de votre carte, car ces informations ne sont pas nécessaires pour ce type de paiement. Quant aux autres données personnelles, les banques et le Groupement des Cartes Bancaires CB suivent les recommandations de la CNIL : ni vos nom et prénom, ni l'historique de vos transactions ne peuvent être interceptés via l'interface sans contact de la carte.
A savoir : Si vous ne voulez pas de la fonctionnalité sans contact, contactez votre banque. Elle devra accéder à votre demande gratuitement et sans condition, soit en désactivant la puce sans contact NFC de votre carte actuelle, soit en vous adressant une nouvelle carte sans cette fonctionnalité.
Aujourd'hui, les derniers modèles de smartphones sont tous conçus pour réaliser un paiement sans contact. Appelé m-paiement ou paiement mobile, ce système s'étend et la majorité des banques le proposent. Concrètement :
Cette technologie appelée NFC ("Near Field Communication" standard international) repose sur l'utilisation des ondes radio RFID (Radio Frequency Identification). Elle permet alors à deux appareils de communiquer entre eux sans contact, par radio à courte distance.
Déjà largement utilisée dans les transports, elle est aujourd'hui de plus en plus utilisée dans plusieurs autres domaines : billetterie, carte d'identité, carte santé, paiement par téléphone mobile… et le paiement par carte bancaire.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné