< 1 Min

Le compte à vue

L’utilité du compte bancaire

Tout le monde a besoin d’avoir un compte bancaire pour percevoir un salaire, une allocation… ou payer des achats chez un commerçant, payer son loyer ou ses factures… mais aussi simplement pour mettre son argent en sécurité et bien gérer son budget.

Un compte bancaire est souvent indispensable dans la vie quotidienne pour percevoir des ressources et payer des dépenses ou des charges. Il est tellement utile qu’il paraît difficile de s’en passer. C’est le compte ordinaire qu’on utilise pour déposer pour gérer son budget. On l’appelle parfois aussi compte de dépôt, compte à vue, compte chèque ou encore compte courant.

La première opération que vous effectuez à la banque est généralement l’ouverture d’un compte. A cette occasion, il vous est remis notamment une convention de compte : contrat dans lequel sont précisées toutes les règles qui régissent le fonctionnement de votre compte, avec ou sans moyens de paiement (chéquier, carte). Vous recevez un ou plusieurs Relevés d’Identité Bancaire (RIB) sur lesquels figure votre numéro de compte.

La rémunération des dépôts à vue est autorisée et pratiquée par certains établissements : la banque peut ainsi servir des intérêts sur votre compte mais attention ces intérêts seront fiscalisés.

Vous recevez un relevé de compte au moins une fois par mois, il vous permet d’identifier toutes les opérations passées en compte.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article