3 Min

Travaux et rénovation

MaPrimeRénov : l'aide de l'Etat pour la rénovation énergétique

MaPrimeRénov évolue chaque année pour être le plus efficace possible et répondre aux besoins des ménages (situation financière, projet de travaux, caractéristiques du logement) et aux enjeux de la transition écologique. Ainsi, pour 2024, elle se décline en 3 volets : MaPrimeRénov’ (par geste), MaPrimeRénov’ Parcours accompagné (pour une rénovation globale) et MaPrimeRénov’ Copropriété. Créée en 2020, elle a simplifié les aides à la rénovation énergétique en remplaçant le Crédit d'Impôt Transition Energétique (CITE) et l'aide ANAH par une prime forfaitaire unifiée.

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov ?

Vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Cette aide proposée par le gouvernement peut diminuer le coût restant à votre charge. Pour bénéficier de MaPrimeRénov (par travaux), vous devez :

  • être propriétaire, occupant ou bailleur, ou encore usufruitier, ou preneur d'un bail emphytéotique...
  • d'un logement achevé depuis au moins 15 ans, (2 ans, s'il s'agit de financer le remplacement d'une chaudière au fioul par un nouvel équipement de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire),
  • l'occuper à titre de résidence principale (au moins 8 mois par an),
  • ne pas dépasser un plafond de ressources, vos ressources doivent être situées dans les tranches très modestes, modestes ou intermédiaires.
  • faire réaliser un des travaux éligibles par exemple raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid, chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur air/eau (dont PAC hybrides)... isolation thermique des murs, des toitures terrasses, des fenêtres et portes-fenêtres... dépose de cuve à fioul, etc.

Comment bénéficier de MaPrimeRénov' ?

Pour profiter de cette prime, vous devez :

  • vous renseigner sur l'aide adéquate à votre situation et vos travaux auprès de France Rénov',
  • faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou un audit énergétique,
  • passer par un professionnel RGE reconnu garant de l'environnement,
  • créer un compte, constituer votre dossier pour effectuer la demande en ligne sur le site officiel, en joignant le devis du professionnel RGE choisi, le montant des autres aides qui vous sont attribuées, votre DPE,
  • une fois les travaux réalisés, scanner et transmettre les factures via votre espace personnel du site officiel.

La subvention vous sera versée un fois toutes ces étapes accomplies. Le montant dépend du type de travaux réalisés et de vos ressources. Pour les travaux d'isolation thermique, le montant de l'aide est fonction du nombre de m² de votre logement.

A noter : du 15 mai au 31 décembre 2024, l'obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) est levée pour les demandes d'aides MaprimeRénov (parcours par geste), en France métropolitaine. Attention : au 1er juillet 2024, les logements avec une étiquette énergétique F ou G n’auront plus accès à MaPrimeRénov'. Vous serez réorienté vers le Parcours accompagné pour réaliser une rénovation globale.

maprimerenov.gouv.fr

Comment cumuler l'éco-ptz et Ma Prime Rénov' ?

L'éco-PTZ peut financer le reste à charge de vos travaux de rénovation énergétique (voir la liste des travaux éligibles), après prise en compte du montant de l'aide MaPrimeRénov'. Seules les banques ayant signé une convention avec l'Etat peuvent proposer ce type de prêt. La Liste est accessible sur le site du SGFGAS.

Une fois que l'Anah a évalué votre projet de rénovation énergétique, elle vous transmet ainsi un document indiquant :

  • le montant de MaPrimeRénov' auquel vous pouvez prétendre,
  • le reste à charge restant financer.

Ce document suffit alors pour demander un éco-ptz à votre banque sans avoir à fournir les formulaires entreprises, devis et factures. Votre banque analysera bien sûr votre capacité de remboursement comme pour tout prêt.

Le montant de l'éco-PTZ est de 50 000 € maximum. Il est versé en complément de MaPrimeRénov' et ne peut pas dépasser la différence entre :

  • le montant TTC des travaux éligibles à MaPrimeRénov'
  • et la somme du montant de MaPrimeRénov' effectivement versée (hors les autres aides cumulables).

Enfin, vous devrez transmettre à l'établissement de crédit la notification du versement de MaPrimeRénov' délivrée par l'Anah.

A noter : cette simplification souhaitée par le secteur bancaire s'inscrit dans le cadre des mesures proposé par la loi Climat et résilience, avec notamment le Prêt avance rénovation et l'augmentation du plafond de l'éco-ptz. Plus d'infos sur ecologie.gouv.fr

Ma Prime Rénov cumulable avec les prêts et aides de rénovation énergétique

Comme l'ancien crédit d'impôt, Ma Prime Rénov est cumulable avec les autres aides de travaux de rénovation énergétique : celles des collectivités locales, d'Action logement et les Certificats d’économie d’énergie (CEE). De plus, vos travaux bénéficient d'un TVA à taux réduit. Pensez aussi à demander à votre banque un éco-ptz ou encore un prêt avance rénovation.

A noter : Un simulateur Simul'Aides vous permet d'identifier toutes les aides dont vous pouvez bénéficier pour rénover votre logement.

En complément de l'article "Ma Prime Rénov : l'aide de l'Etat pour la rénovation énergétique" :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article