2 Min

Travaux et rénovation

Ma Prime Rénov : la nouvelle aide de l’Etat pour la rénovation énergétique

Depuis janvier 2020, Ma Prime Rénov simplifie les aides à la rénovation énergétique et remplace le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) et l’aide ANAH Habiter Mieux Agilité en une prime forfaitaire unifiée.

Ma Prime Rénov : Plus simple et plus efficace

Vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? La nouvelle aide proposée par le gouvernement pourrait vous permettre d’en diminuer le coût. Plusieurs travaux sont éligibles à cette prime.

Si avec le CITE, il fallait attendre l’année suivante pour bénéficier de la réduction fiscale, la nouvelle prime est versée à la fin des travaux dès que vous transmettez la facture. Les démarches sont ainsi simplifiées et votre reste à charge s’en trouve réduit.

Le montant de la prime est fixé en fonction de plusieurs critères dont votre revenu, votre situation géographique et l’efficacité énergétique garantie par les travaux réalisés. Il est plafonné à 20 000 euros par logement et sa durée maximale est de 5 ans. C’est l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) qui se chargera de vous la distribuer.

maprimerenov.gouv.fr

Qui peut bénéficier de Ma Prime Rénov ?

Pour bénéficier de Ma Prime Rénov, vous devez :

  • être propriétaire d’un logement dont la construction est achevée depuis plus de 2 ans,
  • l’occuper (au moins 6 mois par an) à titre de résidence principale,
  • ne pas dépasser un plafond de ressources,
  • faire réaliser les travaux par des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).

La mise en place de la prime s’échelonne ainsi :

  • Près de la moitié des Français y a droit dès 2020 (à condition que vos revenus ne dépassent pas un certain montant). Le CITE était maintenu pour les ménages non éligibles jusqu’au 31 décembre 2020.
  • A partir de 2021, la prime est étendue à tous les ménages, à l’exception des plus aisés, à savoir les deux derniers déciles. L’aide est ouverte aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété courant 2021.

Pour profiter de cette prime, il vous suffit d’effectuer une demande en ligne sur le site maprimerenov.gouv.fr. Les premiers versements devraient se faire en avril.

Ma Prime Rénov cumulable aux autres aides de rénovation énergétique

Comme l’ancien crédit d’impôt, Ma Prime Rénov est cumulable aux autres aides de travaux de rénovation énergétique telles que les primes énergie (Vos Travaux Eco, PrimesEnergie.fr, TVA à taux réduit, éco PTZ, Certificat d’Economie d’Energie…).

A noter : Un simulateur vous permet d’identifier toutes les aides dont vous pouvez bénéficier pour rénover votre logement.

Février 2021

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article