2 Min

Actus

Nouvelle pièce de 2 Euros

L’euro a 20 ans et c’est aussi, ce mois-ci, le début de la présidence de l’Union européenne par la France : ça valait bien une nouvelle pièce !

A quoi ressemble la nouvelle pièce de 2 Euros ?

Le côté pile ne change pas, c’est le côté européen qui est donc commun à tous les pays de la zone euro et qui indique le montant.

Côté face, on y découvre le chêne et l’olivier, la force et la paix, ainsi que la devise de la République Française, « Liberté, égalité, fraternité ». C’est donc un arbre relooké qui prendra place.

©Monnaie de Paris

En quoi cette pièce est nouvelle ?

Ce n’est pas la première fois que nos porte-monnaie recevront une nouvelle pièce de 2 euros, mais jusque-là c’était des pièces commémoratives qui avaient aussi cours légal (2 Euros de Gaulle Appel du 18 juin 1940 en 2010, 2 Euros 25 ans du ruban rose en 2017, 2 Euros Simone Veil en 2018 par exemple ou encore, à venir, la 2 Euros Unicef et la 2 Euro JO 2024). Tirées en nombre limité, elles peuvent avoir une valeur supérieure à la valeur faciale auprès des collectionneurs et numismates.

La nouvelle pièce va être mise en circulation progressivement en fonction des besoins de renouvellement du stock de la précédente. L’argent liquide reste utilisé comme le montrent les études régulières sur les moyens de paiement, et malgré l’essor du paiement sans contact.

En bref, elle pourra vous servir à acheter votre baguette voire avec un peu de chance à gagner au grattage d’un jeu de loterie, ni plus ni moins que la 2 euros précédente… mais au moins vous ne serez pas surpris en la recevant, en rendu de monnaie par exemple.

Pour aller plus loin :

Janvier 2022

Voir aussi

Voir aussi

0 document sélectionné

Partager cet article