4 Min

Les services bancaires

Ouvrir son premier compte bancaire

Le compte bancaire est une étape importante vers l'autonomie. Appelé aussi compte individuel, compte courant, compte de dépôt ou compte à vue, il sert à gérer son argent au quotidien. Que ce soit pour déposer son argent en sécurité, réaliser des paiements ou gérer son budget, le compte bancaire est ainsi très pratique. A quel âge l'ouvrir, pourquoi, comment ? Peut-on choisir une banque en ligne ? Comment faire pour ouvrir un compte bancaire rapidement ? On vous explique.

Pourquoi ouvrir un compte en banque ?

Un compte en banque peut s'avérer très utile, notamment pour :

  • recevoir le salaire des petits boulots, d'un stage ou d'une alternance,
  • payer son permis de conduire,
  • recevoir sa bourse d'étude,
  • toucher les aides au logement, etc.

Avant 18 ans, le compte est géré par les parents ou tuteurs légaux, qui peuvent par exemple demander à limiter les plafonds de retraits et de dépenses. Ils devront d'ailleurs être présents lors de l'ouverture de compte.

A partir de 18 ans, vous êtes le seul titulaire et responsable de votre compte en banque.

Le plus souvent, vous vous rendrez à la banque pour ouvrir un compte bancaire mais vous pouvez aussi souscrire à distance, notamment avec les banques en ligne.

A savoir : Une banque peut refuser une ouverture de compte sans avoir à se justifier, mais il existe un droit au compte, la banque devra dans ce cas vous indiquer les démarches à réaliser. C'est la Banque de France qui s'assurera de vous désigner une banque où vous pourrez ouvrir un compte bancaire avec les services de base.

Quelle banque choisir pour un 1er compte ?

Il est indispensable de comparer les offres et tarifs de plusieurs banques avant de s'engager. De nombreux produits bancaires vous sont directement dédiés avec souvent des tarifs privilégiés (statut d'étudiant, apprenti ou jeune actif) voire une prime à l'ouverture du compte, notamment à l'obtention du BAC, si vous avez décroché une mention.

Le niveau des tarifs n'est pas le seul critère. Vous devez choisir une banque qui propose des produits et services qui correspondent le mieux à votre situation et vos attentes. Avez-vous besoin de :

  • vous rendre en agence régulièrement, 
  • un accès à un site internet et/ ou une appli très détaillée,
  • un conseiller disponible 7j/7,
  • des services gratuits à l'étranger ? 

A services équivalents, vous pourrez alors choisir la banque la plus avantageuse côté tarifs. Sur Internet, vous trouverez de nombreux sites proposant un comparatif des banques notamment le site tarifs-bancaires.gouv. N'hésitez pas à les consulter, en vous assurant de leur indépendance.

Pensez à regarder aussi leurs offres pour les produits d'épargne et les financements (prêts étudiants, jeunes actifs, permis à 1 euro).

Quel montant minimum pour ouvrir un compte bancaire ?

Certaines banques ne demandent aucun dépôt minimum à l’ouverture et n'imposent pas de condition de revenus particulières. Cependant, chaque banque (en ligne ou traditionnelle) a ses conditions d’ouverture. Par exemple, la banque peut exiger :

  • un 1er versement symbolique, souvent compris entre 10 et 50 euros, pour activer le compte. Il ne s’agit pas de frais : cette somme vous appartient, elle est simplement déposée sur le compte dès l’ouverture.
  • un certain montant de dépenses mensuelles avec sa carte bancaire, 
  • un dépôt minimum plus élevé (souvent 100 à 300 euros), surtout si elle propose une carte gratuite ;
  • une ouverture en agence avec parfois une attestation de revenus ou de scolarité.

N’hésite pas à comparer plusieurs banques, à poser des questions et à lire attentivement les conditions avant de vous engager.

A savoir : Une banque peut refuser une ouverture de compte. Dans ce cas, elle doit vous remettre une attestation de refus pour que vous puissiez entamer la procédure de droit au compte : la Banque de France vous désignera d'office une banque où vous pourrez ouvrir un compte bancaire avec les services de base.

Quels documents sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire ?

La liste des documents peut varier d'une banque à l'autre mais dans tous les cas, présentez :

  • une pièce d'identité officielle en cours de validité : carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour temporaire ou de résident...,
  • un justificatif de domicile : avis d'imposition, quittance de loyer, facture d'eau, de gaz, électricité ou de téléphone... Une attestation d'hébergement chez vos parents peut vous être demandée,
  • un spécimen de signature.

A savoir : Par la suite, en cas de changement d'adresse (déménagement) et/ou de nom (mariage), il faut bien à avertir la banque en lui adressant un justificatif. La banque pourra ainsi mettre à jour vos informations personnelles et modifier ces éléments sur vos relevés de compte, cartes, etc.

Que remet la banque à l'ouverture du compte ?

La banque devra vous remettre :

  • une convention de compte à lire, signer et conserver : c'est un peu le mode d'emploi de votre compte avec toutes ses caractéristiques et ses modalités de fonctionnement,
  • son document tarifaire des services bancaires,
  • des relevés d'identité bancaire (RIB), qui vous permettront de payer et d'être payé.

Votre banque fera une déclaration d'ouverture de compte au FICOBA (FIchier des COmptes BAncaires), à l'administration fiscale. 

Quelques jours plus tard, vous recevrez :

  •  les moyens de paiement auxquels vous aurez souscrits, par exemple votre carte bancaire, puis son code confidentiel ;
  • vos identifiants et code pour vous connecter en ligne (site Internet et application mobile de la banque), pour suivre vos dépenses et bien gérer votre budget.

Il est indispensable de conserver ces informations précieusement.

Quelle banque offre 80 € à l'ouverture d'un compte ?

Il peut être tentant d'ouvrir un compte en considérant le cadeau de bienvenue. Certaines banques proposent en effet une prime aux nouveaux clients , par exemple aux bacheliers qui ont obtenu une mention au BAC (y compris d'ailleurs ceux qui détiennent déjà un compte chez elles). Le montant peut varier selon la mention (Assez bien, Bien, Très bien). Cela ne doit évidemment pas être le seul critère.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article