3 Min

Les services bancaires

Ouvrir son 1er compte bancaire

Un compte bancaire est un compte individuel, également appelé compte courant, compte de dépôt ou compte à vue, qui sert à gérer son argent au quotidien. On l’utilise pour déposer son argent en sécurité, réaliser des paiements et gérer son budget.

Pourquoi ouvrir un compte en banque ?

Un compte en banque peut s’avérer très utile, notamment pour :

  • recevoir l’argent de vos premiers petits boulots,
  • payer votre permis de conduire,
  • ou encore pour recevoir votre bourse d’étude…

Si vous n’avez pas encore 18 ans, et jusqu’à votre majorité, le compte est géré par vos parents ou tuteurs légaux, qui peuvent par exemple demander à limiter les plafonds de retraits et de dépenses. Ils devront d’ailleurs être présents lors de l’ouverture de compte.

Si vous avez plus de 18 ans, vous êtes le seul titulaire et responsable de votre compte en banque.

Le plus souvent, vous vous rendrez à la banque pour ouvrir un compte bancaire mais vous pouvez de plus en plus souscrire à distance, notamment avec les banques en ligne.

A savoir : Une banque peut refuser une ouverture de compte sans avoir à se justifier, mais il existe un droit au compte, la banque devra dans ce cas vous indiquer les démarches à réaliser. C’est la Banque de France qui s’assurera de vous désigner une banque où vous pourrez ouvrir un compte bancaire avec les services de base.

Comment choisir sa banque ?

Pensez à comparer les offres et tarifs de plusieurs banques avant de vous engager. De nombreux produits bancaires vous sont directement dédiés avec souvent des tarifs privilégiés voire une prime à l’ouverture du compte.

Même si c’est important, le tarif n’est pas l’unique critère à prendre en compte : choisissez une banque proposant des produits et services qui correspondent le mieux à votre situation, vos attentes et besoins. Avez-vous besoin de vous rendre en agence régulièrement ? Avez-vous besoin d’une appli très détaillée ? D’un conseiller disponible 7j/7 ? A services équivalents, vous pourrez alors choisir la banque la plus avantageuse côté tarifs.

Sur Internet, vous trouverez de nombreux sites proposant un comparatif des banques, n’hésitez pas à les consulter, en vous assurant de leur indépendance.

Quels documents fournir pour ouvrir un compte ?

La liste des documents à fournir pour l’ouverture d’un compte bancaire peut varier d’une banque à une autre mais vous devrez obligatoirement présenter :

  • une pièce d’identité officielle en cours de validité : carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour temporaire ou de résident…,
  • un justificatif de domicile : avis d’imposition, quittance de loyer, facture d’eau, de gaz, électricité ou de téléphone… Si vous vivez encore chez vos parents, une attestation d’hébergement vous sera également demandée,
  • un spécimen de votre signature.

A savoir : Par la suite, en cas de changement d’adresse et/ou de nom (suite à un mariage par exemple), pensez à avertir votre banque en lui faisant parvenir un justificatif de domicile et/ou une copie du certificat de mariage. La banque mettra à jour vos informations personnelles et modifiera ces éléments sur vos relevés de compte, cartes, etc.

Quels documents vous seront remis à l’ouverture du compte ?

Conformément à la loi, votre banque devra vous remettre :

  • une convention de compte que vous devrez lire, signer et conserver. Ce document reprend toutes les caractéristiques du compte et ses modalités de fonctionnement,
  • la liste tarifaire des services bancaires,
  • des relevés d’identité bancaire (RIB), qui vous permettront de payer et d’être payé.

Votre banque fera aussi une déclaration FICOBA (FIchier des COmptes BAncaires), en effet, l’article 1649 A du Code Général des Impôts impose que l’ouverture et la clôture des comptes de toute nature soient déclarées à l’administration fiscale. Ces déclarations indiquent pour chaque compte les noms, prénoms, et adresses des titulaires ainsi que leur date et lieu de naissance.

Comment utiliser votre compte bancaire ?

Quelques jours après votre ouverture de compte, vous recevrez les moyens de paiement auxquels vous aurez souscrits, par exemple votre carte bancaire avec son code confidentiel.

Vous recevrez aussi vos identifiants qui vous permettront de vous connecter en ligne, sur Internet ou sur l’application de votre banque, pour suivre vos dépenses et bien gérer votre budget.

Il est indispensable de conserver ces informations précieusement.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article