Participer à la relance économique avec son épargne
Beaucoup de français avaient pu épargner pendant le confinement. L'idée est de leur proposer d'orienter leur épargne en faveur des entreprises et donc de la relance économique du pays. On vous explique.
Comment investir son épargne peut-il aider à la relance économique ?
Des aides exceptionnelles ont été adoptées d'urgence pour permettre aux entreprises affectées par la crise sanitaire d'avoir une trésorerie suffisante et immédiate pour préserver leur activité et l'emploi de leurs salariés. Les reports de charges et les prêts garantis par l'Etat ont ainsi permis d'apporter des liquidités aux entreprises et le Fonds de solidarité ainsi que le dispositif de prise en charge de l'activité partielle ont permis de préserver leur solvabilité.
Mais l'enjeu est depuis 2021 pouvoir leur assurer de manière durable les moyens de se développer et d'investir. Mobiliser l'épargne des français, qui a justement atteint des niveaux records depuis le confinement, peut permettre de renforcer les fonds propres des entreprises et donc leur bilan. Les entreprises peuvent ainsi continuer de disposer des ressources financières nécessaires pour préserver leur compétitivité.
Quel placement choisir pour être sûr de participer à la relance économique ?
Il existe déjà tant de types de placements qu'il est parfois compliqué de s'y retrouver... Un label " France relance " a été créé pour reconnaître les fonds qui s’engagent à mobiliser rapidement des ressources nouvelles pour soutenir les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises (PME et ETI), cotés ou non. Il vous permet d'identifier facilement les fonds participant à la relance économique.
Vous pourrez investir dans la plupart des fonds labellisés dans le cadre des supports d'épargne existants :
Les banques et autres gestionnaires de fonds se sont engagés à promouvoir ce nouveau label dans le respect du devoir de conseil. N'hésitez pas à leur demander plus d'informations sur les fonds concernés. Les différents fonds proposeront des profils de risque diversifiés. Tout à chacun pourra ainsi contribuer à la relance économique, à hauteur de sa capacité d'épargne et en fonction de son appétence au risque.
Comment le label "France relance" est-t-il attribué ?
Pour pouvoir obtenir ce label " France Relance ", les fonds d'investissement (ex : OPCVM), de valeurs cotées ou non cotées, doivent s'engager à :
mobiliser rapidement des ressources pour soutenir les fonds propres des entreprises françaises, et notamment des petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI),
ne pas financer le secteur du charbon,
intégrer un ensemble de critères environnementaux, sociaux de bonne gouvernance (ESG) dans leur politique d'investissement et d'engagement actionnarial.
C'est la Direction du Trésor, qui détermine si les fonds d'investissement sont éligibles ou non au label " France Relance " en fonction de ces critères.