2 Min

En cas de problème avec sa carte

Perceval, pour lutter contre la fraude à la carte bancaire

Afin de lutter contre la fraude bancaire, la gendarmerie nationale (centre de lutte contre les criminalités numériques) en partenariat avec la police nationale a développé un dispositif, dénommé "Perceval". Il permet aux victimes de signaler en ligne un usage frauduleux de leur carte bancaire.

Pourquoi Perceval ?

"Perceval" signifie "Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d'emploi rapportées par les victimes d'achats frauduleux en ligne". Il s'agit de simplifier les démarches des victimes et améliorer les rapprochements judiciaires.

Les informations saisies dans Perceval sont ainsi centralisées, ce qui va permettre aux services d'enquête de :

  • disposer d'une vue plus complète du phénomène de fraude,
  • mieux détecter les fraudes de grande ampleur,
  • adresser des messages de prévention ciblés.

Des rapprochements pourront ainsi être plus facilement opérés par rapport aux faits, lieu de commande, lieu de livraison, victimes, etc.


Comment utiliser Perceval et que faire côté banque ?

Les coordonnées de votre carte bancaire ont été utilisées pour faire un achat en ligne ? Et vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire ? Vous n'êtes pas à l'origine de la dépense ?

  • Commencez toujours par faire opposition à votre carte bancaire.
  • Ensuite, accédez à la plateforme Perceval depuis le site service-public.fr via l'onglet "fraude à la carte bancaire" en vous identifiant avec France Connect.
  • Adressez enfin le récépissé fourni par Perceval à votre banque à l'appui de votre demande de remboursement. Elle n'est pas tenue de rembourser en cas de négligence grave ou faute de votre part.

A noter : Perceval permet de signaler une fraude, il ne s'agit donc pas d'un dépôt de plainte.

Porter plainte

La plateforme "Thesee" (Traitement harmonisé des enquêtes et signalements des e-escroqueries) a ouvert son service en ligne depuis mars 2022.

Elle permet de porter plainte (via France Connect) ou signaler un fait d'escroquerie en ligne sans avoir à se déplacer au commissariat. Il peut s'agir de courriels, sites web, e-commerce, relations virtuelles...

Vous retrouverez listées les escroqueries suivantes : ransomware ou rançongiciel, piratage d'une messagerie électronique (mail, réseaux sociaux...), phishing (hameçonnage), fraude liée à un achat sur internet, fraude liée à une location sur internet, chantage / menaces lors d'une relation amoureuse ou amicale sur internet...

En complément de l'article "Perceval pour lutter contre la fraude à la carte bancaire":

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article