-
5
3 Min
2 Min
En cas de difficultés
7
Le chèque énergie permet de payer les factures d’énergie de votre logement et/ou de payer vos travaux de rénovation énergétique. Si vous êtes éligible, consultez le calendrier des versements qui varie en fonction des départements. Quels sont les recours en cas de non-réception ?
Le chèque énergie est attribué tous les ans, sous conditions de revenus et aussi en fonction de la composition de votre foyer. Son montant maximum, cette année, est de 277 euros. Vous n’avez aucune démarche particulière à réaliser pour le recevoir, si vous êtes éligible, il vous sera envoyé automatiquement par courrier postal.
Vous pouvez néanmoins vérifier votre éligibilité au chèque énergie en quelques clics seulement, grâce à ce simulateur. Pour comprendre comment ça marche et estimer vos droits, consultez aussi cette infographie.
A savoir : En 2021, 81 % des bénéficiaires ont utilisé leur chèque énergie pour payer leurs factures. En 2022, 5,8 millions de ménages ont reçu un chèque énergie (Source Observatoire national de la précarité énergétique chiffres 2021).
Les dates d’envoi varient en fonction de votre département. Vous pouvez consulter le calendrier des versements mis à jour régulièrement sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr.
Les délais entre l’envoi des chèques énergie et leur réception à domicile par les bénéficiaires sont généralement compris entre 2 à 4 jours.
Si quelques jours après la date indiquée sur le calendrier des versements, vous n’avez toujours pas reçu votre chèque énergie, vous avez deux recours possibles, vous pouvez soit :
*Source : chequeenergie.gouv.fr
65
4 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné