-
17
4 Min
2 Min
En cas de difficultés
8
Le chèque énergie permet de payer les factures d'énergie de votre logement et/ou de payer vos travaux de rénovation énergétique. Si vous êtes éligible, consultez le calendrier des versements qui varie en fonction des départements. Quels sont alors les recours en cas de non-réception ?
Il est attribué tous les ans, sous conditions de revenus et aussi en fonction de la composition de votre foyer. Son montant maximum, cette année, est de 277 euros. Il est valable jusqu'au 31 mars 2025. Vous n'avez aucune démarche particulière à réaliser pour le recevoir, si vous êtes éligible, il vous sera envoyé automatiquement par courrier postal.
Vous pouvez néanmoins vérifier votre éligibilité au chèque énergie en quelques clics seulement, grâce à ce simulateur. Pour comprendre comment ça marche et estimer vos droits, consultez aussi ce site.
ATTENTION : Ne répondez à acuune sollicitation. Personne ne vous doit vous contacter pour vous demander vos coordonnées bancaires sous prétexte de bénéficier de cette aide. Il est envoyé automatiquement si vous êtes ébligible, vous n'avez rien faire ! Soyez vigilants car les appels frauduleux au sujet des chèques énergie ont tendance à se multiplier au printemps.
Les dates d'envoi varient en fonction de votre département. Vous pouvez ainsi consulter le calendrier des versements mis à jour régulièrement sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr. Les envois ont été faits courant avril 2024.
Les délais entre l'envoi des chèques et leur réception à domicile par les bénéficiaires sont généralement compris entre 2 à 4 jours.
Vous avez choisi l'an passé d’attribuer automatiquement votre chèque 2024 à votre fournisseur (pré-affectation) ? Vous avez été informé que vous bénéficiez du chèque énergie 2024, par mail ou par courrier, entre le 3 avril et le 23 avril (peu importe votre département). Le calendrier pré cité ne concerne que les envois de chèque papier.
Si quelques jours après la date indiquée sur le calendrier des versements, vous n'avez toujours pas reçu votre chèque énergie, vous avez deux recours. Vous pouvez :
Le décret du 5 mai 2024 a précisé les conditions d’éligibilité pour les chèques énergie émis cette année. Un portail de réclamation a ouvert depuis le 4 juillet pour ceux qui n'auraient pas reçu le chèque énergie alors que l’évolution de leur situation leur permet d’y être éligibles en 2024 ou encore pour faire une demande de réévaluation.
70
4 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné