2 Min

Au quotidien

Quel budget pour les fêtes de fin d’année ?

La fin d’année ressemble souvent à un marathon de dépenses entre les cadeaux de Noël, les repas de fêtes, les sorties… voici quelques astuces pour ne pas épuiser toutes ses économies.

Etablir son budget de Noël

Le plus sûr pour maîtriser son budget est de préparer des listes précises et de s’y tenir.

Fixez-vous un montant maximum à ne pas dépasser :

  • prévoyez votre menu et estimez le montant de vos achats alimentaires ;
  • listez les cadeaux et repérez où leur prix est le moins cher.

57% des Français* déclarent vouloir profiter des fêtes de fin d’année et 64% prévoient d’allouer à Noël le même budget qu’en 2021 voire, pour certains d’entre eux (11%), un peu plus. L’essentiel des dépenses se concentrerait sur les cadeaux et le repas, au détriment de la tenue vestimentaire ou des décorations, notamment en raison de l’inflation.

*Enquête Nielsen IQ menée en ligne du 9 au 16 septembre 2022

Côté ressources

Vous n’avez pas profité des promotions du Black Friday ou n’avez pas économisé régulièrement ? Profitez au moins des offres promotionnelles qui pourraient subsister en décembre et des points de fidélité cumulés auprès de différentes enseignes.

Pensez aussi à profiter des primes et des chèques cadeaux que votre employeur vous a peut-être offert :

  • 13ème mois ou encore prime de fin d’année permettent bien sûr à beaucoup de pouvoir offrir des cadeaux à Noël.
  • Les employeurs et le comité social et économique (CSE) offrent également des spectacles de Noël pour les enfants des collaborateurs ou encore des cartes cadeaux ou des chèques cadeaux (type Kadéos ou Cadhoc) ou chèques culture. Utilisables dans de très nombreuses enseignes, ils permettent de faire ses courses de Noël sans rien débourser. Alors ne les oubliez pas au fond d’un tiroir et veillez à ne pas laisser passer leur date limite (en général, un an). Une version électronique existe avec un nom différent « wedogift » devenu « Glady » par exemple. Il suffit de se connecter, d’indiquer le montant qu’on souhaite utiliser dans l’enveloppe encore disponible pour générer un QR code. Vous présentez alors ce QR Code au commerçant ou vous le renseignez sur le site marchand.

A noter : Les allocataires du RSA, de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation équivalent retraite (AER) ou encore de la Prime forfaitaire pour reprise d’activité bénéficieront cette année encore d’une prime de Noël versée soit par la CAF soit par Pôle emploi, sans avoir à faire de démarche particulière. Le versement a lieu en général mi-décembre.

Côté dépenses

Plusieurs possibilités pour contrôler vos dépenses :

  • Pour éviter les déceptions, assurez-vous des souhaits de chacun. Ou pour ceux qui ne croient plus au Père Noël, préférez une enveloppe ou encore une carte cadeau à utiliser plus tard, en janvier avec les soldes par exemple. L’heureux destinataire aura ainsi libre choix.
  • Pensez à vous mettre à plusieurs : achats groupés (pour bénéficier de prix réduits) ou cagnottes en ligne (pour des cadeaux en commun). De nombreux sites internet et applications sont spécialisés.
  • N’hésitez pas à acheter d’occasion, la solution est bien entrée dans les mœurs. En 2021, plus de la moitié des Français ont offert un cadeau de seconde main, motivés notamment par le souci de l’environnement.
  • Pour les repas aussi, l’effort commun peut être encouragé… la fête n’en sera d’ailleurs que plus conviviale.

En complément de notre article « Quel budget pour les fêtes de fin d’année ? » :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article