-
1
3 Min
3 Min
Côté dépenses
33
Le plus sûr pour maîtriser son budget est de préparer des listes précises et de s’y tenir. Fixez-vous un montant maximum à ne pas dépasser :
54% des Français déclarent que l’inflation va changer leurs projets de fêtes de fin d’année, en hausse de 3 points (sondage YouGov pour LSA – octobre 2023). 87 % ont l’intention d’offrir des cadeaux à leurs proches pour Noël cette année (- 3 points) dont 48% oui certainement (- 5 points) et 39% oui probablement (+ 2 points). Les projets de fin d’année se caractériseraient par une restriction essentiellement sur le budget alloué et dans une moindre mesure sur le nombre d’invités. 85 % ont ainsi prévu de réduire leur budget cadeaux et repas.
Les enfants seraient également préservés avec un budget cadeau plutôt stable. Le budget moyen des parents pour les cadeaux de Noël s’élèverait à 124 euros par enfant. Ceux-ci se concentrant surtout sur les objets de seconde main (59 %) et les promotions (57 %) (enquête réalisée par Générations & Co pour le salon Kidexpo, 26-29 octobre 2023).
Certains se lancent dès les vacances de la Toussaint et profitent notamment des promotions du Black Friday, qui a tendance à s’étaler davantage chaque année, sur 1 semaine voire un mois selon les commerçants. La période la plus propice pour effectuer ses premiers achats de Noël pourrait même être le mois d’octobre, pour bénéficier des meilleurs prix et particulièrement pour les jeux et jouets qui sont parfois vite en rupture de stocks.
A défaut, et si vous n’avez pas économisé régulièrement, profitez au moins des offres promotionnelles ou des ventes privées qui peuvent encore subsister en décembre et des points de fidélité cumulés auprès de différentes enseignes. Et surtout, pensez à comparer les prix.
Plusieurs possibilités pour contrôler vos dépenses :
13ème mois ou encore prime de fin d’année permettent bien sûr à beaucoup de pouvoir offrir des cadeaux à Noël.
Les employeurs et le comité social et économique (CSE) offrent également des spectacles de Noël pour les enfants des collaborateurs ou encore des cartes cadeaux ou des chèques cadeaux (type Kadéos ou UpCadhoc) ou chèques culture. Utilisables dans de très nombreuses enseignes, ils permettent de faire ses courses de Noël sans rien débourser. Alors ne les oubliez pas au fond d’un tiroir et veillez à ne pas laisser passer leur date limite (en général, un an).
Une version électronique existe avec un nom différent comme « Swile » ou « Glady » par exemple. Il suffit de se connecter, d’indiquer le montant qu’on souhaite utiliser dans l’enveloppe encore disponible pour générer un QR code. Vous présentez alors ce QR Code au commerçant ou vous le renseignez sur le site marchand.
A noter : Les allocataires du RSA, de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation équivalent retraite (AER) ou encore de la Prime forfaitaire pour reprise d’activité bénéficieront cette année encore d’une prime de Noël versée soit par la CAF soit par Pôle emploi, sans avoir à faire de démarche particulière. Le versement a lieu en général mi-décembre.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné