-
28
< 1 Min
Cybersécurité au quotidien – 9 réflexes clés
Face aux cyber-risques, vous avez un rôle clé en matière de prévention, particulièrement pour protéger l’accès à votre banque à distance et pour vos paiements quel que soit (…)
3 Min
La sécurité
12
Pour un site que vous utilisez souvent, vérifiez que l’adresse est correcte et sécurisée (présence d’un cadenas devant le https) surtout si vous trouvez que sa page d’accueil ou son fonctionnement semblent un peu différents. Pour tout site, vérifiez ainsi systématiquement les points suivants :
Consultez aussi les avis des internautes à propos de ce commerçant. Un nombre trop élevé d’avis « excellent » pour un produit très récemment mis en ligne doit éveiller vos soupçons.
Vous devez toujours pouvoir accéder à vos données personnelles et demander leur correction ou suppression.
Enfin, évitez les sites situés à l’étranger. Si néanmoins vous passez par un site localisé à l’étranger, soyez vigilant sur la législation (conformité du produit entre autres), les frais de livraison, les modalités de retour et aussi notamment sur les caractéristiques du produit (menu et notice en français…).
A savoir : Tapez vous -même l’adresse du site sans faute de frappe ni d’orthographe pour vous connecter à un site commerçant et y réaliser un paiement. C’est toujours plus sûr que d’utiliser un lien figurant dans un courrier électronique. En effet, celui-ci pourrait être corrompu et vous mener vers un faux site. C’est le procédé habituel des escrocs qui vont tenter d’y récupérer vos informations personnelles et/ou bancaires (phishing). Faites aussi attention aux SMS vous incitant à vous connecter à un site ou à appeler un numéro (smishing).
On ne le répète jamais assez : ne donnez jamais votre code confidentiel de carte bancaire, à qui que ce soit.
Il est d’ailleurs déconseillé d’enregistrer son numéro de carte bancaire dans les comptes clients des sites qui le proposeraient.
Pour un achat en ligne ou pour réserver un bien ou un service, on peut légitimement vous demander :
Vous êtes alors redirigé vers une fenêtre à part pour vous authentifier pour ce paiement. Vous devrez (le plus souvent) composer un code d’authentification après vous être connectée sur l’application mobile de votre banque. Un code SMS peut aussi vous être envoyé. Cette authentification renforcée permet de vérifier que la personne en train d’effectuer le paiement est bien le propriétaire de la carte.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné