2 Min

Spécial Rentrée

Quelle activité pour mon enfant ?

Equitation, échecs, violon, hand-ball…? Que va donc-t-il faire cette année ? Il est temps de choisir son activité.

Quelle activité extra-scolaire choisir pour mon enfant ?

Les forums organisés par les communes et les rendez-vous des grandes chaînes de magasins de sport sont une bonne occasion de rencontrer les responsables et les jeunes pratiquants pour échanger avec eux sur une activité.

Vous pouvez aussi contacter directement les clubs et associations si vous êtes déjà à peu près fixé sur l’activité. Ou encore assister à une séance dans les gymnases ou autres lieux de pratiques, pour vous faire une idée.

Avant de vous engager, pensez aux horaires et aux déplacements à prévoir : votre enfant ira-t-il seul ou accompagné ? Faut-il prévoir une nounou ou pouvez-vous vous répartir les trajets entre parents ?

Les évolutions liées à la covid-19 sont encore incertaines pour cette rentrée ? Rassurez-vous : les associations ont su innover pour continuer les activités en respectant les consignes et restrictions sanitaires : cours à distance, vidéo, séance en visio…

Quel budget prévoir pour l’activité extra-scolaire de mon enfant ?

Pour les activis extra-scolaires, il faut généralement compter : la cotisation, la licence et l’équipement, ou encore la rémunération du professeur et l’achat/location de matériel, comme un instrument de musique par exemple… Certaines activités sont d’ailleurs réputées pour être assez chères… Vous pouvez parfois payer de manière échelonnée, dans tous les cas, contactez plusieurs clubs ou associations avant de vous engager.

Autre point à ne pas négliger, pour équiper votre enfant sans vous ruiner, sachez que les magasins de sport proposent souvent des promotions en septembre.

A savoir : Votre enfant n’est pas très sûr de son choix, hésite entre plusieurs activités ? Pas question de payer une année complète pour qu’il abandonne au bout de deux mois. Privilégiez dans ce cas des activités au trimestre ou encore les associations qui permettent des inscriptions multi-activités.

Quelles aides pour l’activité extra-scolaire de mon enfant ?

Certaines communes encouragent les activités extra-scolaires. Elles proposent des coupons de remise à présenter à l’association de son choix sur le territoire ou encore des aides financières, sur critères sociaux. Selon votre quotient familial, la CAF ou la MSA peuvent aussi accorder des aides : Pass’ loisirs sport ou culture, tickets loisirs, ou encore coupons sport qui fonctionnent comme des chèques ANCV… N’hésitez donc pas à les contacter.

Reconduit cette année, le Pass’sport est une aide de 50 euros pour l’inscription dans une association sportive. Il concerne les enfants de 6 à 17 ans (révolus au 30 juin 2022) d’une famille qui bénéficie soit de l’allocation de rentrée scolaire, soit de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, soit de l’allocation aux adultes handicapés. Si votre famille est éligible, vous recevez un courrier, au courant de l’été, à présenter à l’association sportive lors de votre inscription pour bénéficier immédiatement de 50 euros de réduction.

Pour des cours à domicile, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%. Vérifiez que l’organisme de cours est bien agréé « services à la personne ».

Enfin, pensez à contacter votre comité social et économique (comité d’entreprise). Ils peuvent avoir mis en place des coupons sport ou procéder à un remboursement total ou partiel de l’activité sur présentation de facture.

Août 2022

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article