-
21
< 1 Min
Les démarches en cas de décès
Le décès d'un proche nous plonge souvent dans un grand désarroi. Certaines démarches doivent cependant être accomplies rapidement. Ce mini-guide est destiné à vous informer (...)
3 Min
Le décès
13
Vous pouvez toucher la pension de réversion de votre époux(se) décédé(e), peu importe combien de temps a duré votre mariage. Vous pouvez demander la pension de réversion même si vous vivez de nouveau en couple après le décès. L'ex-conjoint peut également faire la demande.
Les autres conditions : avoir plus de 55 ans et disposer de ressources ne dépassant pas un plafond autorisé.
A noter : le partenaire de PACS ou le(a) concubin(e) du défunt ne peut pas demander une pension de réversion.
L'organisme de sécurité sociale, l'assurance retraite ou la MSA, peut verser une pension de réversion selon que le défunt était salarié du privé ou agricole.
Vous devez en faire la demande vous-même soit par Internet soit par courrier postal adressé à la caisse de retraite de la dernière activité du défunt en utilisant le formulaire adéquat. Celui-ci vous permet de faire une seule demande pour l'ensemble des activités que votre conjoint défunt aura pu exercer :
A noter : la réversion ne peut pas se cumuler avec la pension d’invalidité de veuf(ve). Si vous êtes éligible aux 2, l'organisme vous aidera à calculer ce qu'il est préférable de demander dans votre cas.
Ne tardez pas à faire votre demande après le décès de votre (ex) conjoint :
Vous devez signaler toute modification de vos ressources et/ou de votre situation familiale. La pension de réversion pourra en effet être révisée :
A savoir : le montant peut être majoré si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants ou si vous avez encore des enfants à charge.
Vous devrez fournir dans tous les cas :
4
2 Min
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné