-
19
5 Min
Fraudes aux opérations bancaires
Comment réagir ? Dans quels cas puis-je être remboursé ? Après quelques informations et recommandations générales, ce guide propose un panorama des principaux types de fraudes, (…)
3 Min
Mon compte
18
Nous sommes tous « scotchés » à nos ordinateurs et il est bien compliqué aujourd’hui de vivre sans. Les escrocs l’ont bien compris. Les cyberattaques se développent et se multiplient tous les jours, notamment le ransomware et le chantage à la webcam. Alors comment s’en protéger ?
Un ransomware est un programme malveillant utilisé par des pirates informatiques pour piéger votre matériel (ordinateur, smartphone, tablette…), bloquer vos fichiers ou vos accès et vous extorquer de l’argent…
Aujourd’hui cette pratique est de plus en plus courante et il en existe plusieurs formes, les plus connues sont :
Pour débloquer l’accès ou pour obtenir une clé qui déchiffrera vos fichiers, on vous demandera de payer une rançon, parfois en utilisant des moyens de pression comme un délai relativement court. Et si vous ne répondez pas favorablement à leur demande, vos documents peuvent être perdus à jamais, ou l’accès à votre matériel informatique compromis. Malgré l’insistance du message, il est vivement recommandé de ne jamais payer la rançon demandée. En effet, si vous payez, vous n’avez aucune garantie que les escrocs vous fourniront la clé qui permettra de déchiffrer vos fichiers ou débloquer votre ordinateur.
Souvent le ransomware infecte votre matériel en s’infiltrant à travers un fichier téléchargé sur Internet ou reçu par email. Ces emails peuvent aussi inclure des pièces jointes piégées ou des liens vers des sites malveillants.
Pour parvenir à leur fin, les arnaqueurs ont principalement recours à deux méthodes :
Consultez ici notre infographie.
Le chantage à la webcam est une escroquerie qui s’est beaucoup développée ces dernières années. Des personnes malveillantes vont vous faire croire qu’elles détiennent des photos ou des vidéos compromettantes de vous et vont ainsi vous faire du chantage. Elles vont notamment vous menacer de diffuser ces éléments (sur Internet ou de les envoyer à vos familles, amis, proches…) si vous refusez de payer une rançon.
Plusieurs éléments sont destinés à vous faire peur :
Pour se faire payer la rançon, la personne vous indiquera comment procéder en cherchant le mode d’emploi sur un moteur de recherche : « transférez le montant de 1450 EUR à mon adresse bitcoin (si vous ne savez pas comment faire, écrivez sur le moteur de recherche : « Banxa ou MoonPay ou Simplex ou Transak »). Mon adresse bitcoin (portefeuille BTC) est : 1F9657Q… »
Cette arnaque s’opère particulièrement sur les sites de rencontre et sur les réseaux sociaux : les pirates vont tenter de gagner votre confiance grâce à un faux profil attractif.
Ne répondez pas et ne payez pas la rançon réclamée.
Consultez ici notre infographie.
Voici quelques réflexes sécurité à adopter pour vous protéger d’une cyberattaque :
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné