2 Min

Mon compte

Réagir aux tentatives de fraude

Que ce soit à la suite d’une interaction avec quelqu’un, d’un message ou d’un lien sur lequel vous avez cliqué… ou encore d’une opération dont vous ne vous souvenez pas en consultant votre compte, il est essentiel de réagir vite au moindre doute sur une opération.

Au moindre doute, abstenez-vous et déclinez

Un doute sur l’identité de votre interlocuteur ? Une offre trop belle pour être vraie ? Une action qu’on vous demande de réaliser urgemment ? L’actualité économique et politique est utilisée par les escrocs qui se font passer très souvent par des organismes publics ou de grandes enseignes bien connues : elle rend leurs messages plus concrets et crédibles, et leurs tentatives d’arnaques plus efficaces. On peut tous se faire avoir car en général, les arnaques reposent sur l’affect et les sentiments humains, comme l’envie de gagner de l’argent, de ne pas perdre un droit, d’être solidaire et aider les autres…

Dans toutes ces situations, voici quelques réflexes à adopter pour vous prémunir contre les fraudes :

  • gardez votre sang-froid et votre bon sens,
  • analysez ce qu’on vous demande,
  • prenez votre temps,
  • parlez-en autour de vous, un regard extérieur peut vous éclairer rapidement,
  • renseignez-vous de votre côté pour conforter l’information ou la démarche,
  • faites une recherche sur Internet sur votre moteur habituel avec les mots clés + « arnaque »,
  • ne donnez aucune information sur les réseaux sociaux et les sites Internet si vous avez un doute,
  • ne divulguez pas de renseignements par téléphone si vous n’avez pas vous-même eu l’initiative du contact
  • abstenez-vous d’agir ou de répondre si le moindre doute subsiste,
  • ne donnez jamais vos codes d’accès à la banque, les données de votre carte, vos mots de passe… La banque ne les demande pas !

Contactez votre banque

Si vous pensez être allé trop loin, avoir communiqué des données, des renseignements ou des éléments bancaires ou de paiement, vous devez réagir rapidement. C’est important pour limiter les pertes d’abord et pour pouvoir être remboursé s’il y a lieu.

Ainsi, si vous pensez être victime d’une tentative de fraude ou si vous avez fourni à tort vos identifiants de banque à distance ou vos données de paiement, contactez votre banque au plus vite et voyez avec elle ce que vous devez faire : opposition, nouveaux accès…

Selon la nature de l’opération relevée, la banque pourra faire des recherches. Toutes les banques respectent des règles communes sur le traitement de la fraude. Les processus internes, mis en place pour respecter ces règles et assurer le meilleur service possible aux clients, sont propres à chaque banque.

Par ailleurs, signalez l’escroquerie ou déposez plainte sur la plateforme THESEE sur service-public.fr.
En cas de difficultés, des conseils pratiques sont disponibles sur www.cybermalveillance.gouv.fr, le site de prévention et d’assistance du risque numérique.

Transcription

Une vigilance régulière

Seule une consultation régulière de votre compte peut vous permettre de détecter un incident ou une anomalie. Vous n’avez pas forcément perçu une tentative de fraude ni repéré un phishing : consulter régulièrement votre compte via l’appli bancaire ou sur le site de la banque est important.

Assurez-vous que votre banque a toujours vos coordonnées à jour (téléphone, adresse de courrier électronique…). Si elle relève de son côté une opération suspecte, elle peut avoir besoin de vous joindre rapidement.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article