-
35
5 Min
Fraudes aux opérations bancaires
Comment réagir ? Dans quels cas puis-je être remboursé ? Après quelques informations et recommandations générales, ce guide propose un panorama des principaux types de fraudes, (…)
3 Min
Mon compte
7
Les escrocs se font passer pour des établissements de crédits, des banques ou encore des courtiers pour proposer des solutions (épargne ou crédit) à des conditions très attrayantes. La fraude repose (encore une fois) sur l’usurpation d’identité.
Un établissement financier se voit usurper son identité par un escroc qui propose en son nom :
Comme tous les moyens sont bons, vous pouvez être contacté par mail ou téléphone, ou tout simplement accéder à une publicité en ligne notamment sur des sites d’information.
Si vous répondez ou cliquez, vous allez être recontacté et recevoir des documents et/ou être dirigé vers un site Internet pour remplir un formulaire. Très bien faits, ces sites et documents vous inspireront confiance car ils utilisent des mentions légales, des noms et des logos de banques ou établissements financiers connus, etc. Toutes ces enseignes (les vraies) sont d’ailleurs enregistrées dans les registres officiels Regafi et Orias.
A noter : une fraude de même type concerne les placements financiers : diamants, champagne, vin, crypto-actifs, etc.
Pour lutter contre les fraudes, vous trouvez désormais sur le site de l’ORIAS, pour chaque intermédiaire (obligatoire depuis le 1er juin 2023) l’adresse de son site internet (5 sites peuvent être renseignés pour un même intermédiaire sur le site www.orias.fr), son adresse de courrier électronique, son numéro de téléphone.
Consultez nos infographies : la fraude au prêt et la fraude aux placements.
Les indices qui doivent vous alerter :
Alors, vous devez redoubler de prudence :
Si vous avez subi un préjudice, déposez plainte à la police ou la gendarmerie au plus tôt. Vous pouvez signaler l’escroquerie sur le site Pharos ou porter plainte sur la plateforme Thesee et recevoir des conseils auprès de INFO ESCROQUERIES en appelant le 0805 805 817.
Vous pouvez signaler les pratiques à :
A retenir : Il n’existe pas de placement miracle à forte rentabilité et sans risque. Vous n’avez pas à verser un euro pour obtenir l’accord d’un prêt ou débloquer les fonds.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné