3 Min

Mes moments de vie

Rénovation énergétique de votre logement : pensez à France rénov'

Ces dernières années, plusieurs dispositifs se sont succédé, voire cumulé, et il n'était pas facile de s'y retrouver. Désormais, France Rénov' constitue le service unique pour vous permettre d'accéder aux aides. Son objectif : simplifier vos démarches pour bénéficier des aides liées à la rénovation énergétique de votre logement et limiter les fraudes.

En quoi consiste France rénov' ?

Ce service vous permet d'accéder à une information fiable identique dans toute la France. Avec une démarche renforcée auprès des ménages les plus modestes, vous bénéficiez d'une orientation tout au long de votre projet de rénovation. Vous pourrez accéder aux aides nationales et aux aides des collectivités locales.

Voici les principaux points clés du dispositif :

  • le site Internet france-renov.gouv.fr réunit les informations nécessaires au projet de rénovation, avec un outil de simulation sur les aides financières et l'annuaire des artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ;
  • un réseau de plus de 600 Espaces Conseil France Rénov' dans toute la France ;
  • un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) pour joindre les conseillers France Rénov' qui répondront à vos questions ou vous orienteront vers un Accompagnateur Rénov.

En permettant un accès plus facile aux entrepreneurs et artisans « Reconnus garants de l'environnement » (RGE), ce dispositif de guichet unique limite aussi les risques de fraudes qui ont eu tendance à se multiplier dans le secteur de la rénovation énergétique des logements...

En demandant d'abord MaPrimeRénov', vos démarches pour obtenir un éco-ptz auprès de votre banque sont simplifiées. Une fois que l'Anah aura évalué votre projet de rénovation énergétique, elle vous transmettra un document indiquant le montant de MaPrimeRénov' auquel vous pouvez prétendre, et le reste à charge restant à financer. Avec ce document, vous pourrez demander un éco-ptz à votre banque sans avoir à fournir les autres documents demandés jusque-là (formulaires entreprises, devis et factures).

A noter : le nouveau "prêt avance rénovation" consiste à faire financer le reste à charge du chantier par une banque qui se remboursera à la vente du bien ou à la succession. Les intérêts du prêt sont payés soit progressivement tout au long du prêt soit in fine avec le capital. Le principe de ce prêt hypothécaire est de considérer que les travaux financés vont valoriser le bien immobilier.

Quel sera mon interlocuteur ?

Vous pouvez contacter au sein de ce guichet tout le personnel dédié à Ma Prime rénov' et des partenaires privés spécialisés dans l'accompagnement à la rénovation énergétique. Il peut s'agir de professionnels du conseil en financement ou de l'assistance à la conception de projet (par exemple les architectes).

Vous pouvez aussi être accompagné tout au long de votre projet par un interlocuteur unique, Mon Accompagnateur Rénov'. Il peut assurer un suivi pluridisciplinaire, technique, administratif, financier, et social s'il y a lieu.

Comment éviter les arnaques à la rénovation ?

Des devis et des factures non conformes ou incompréhensibles, des crédits cachés, des labels RGE mensongers, des manquements à la législation des droits... Les arnaques à la rénovation se sont multipliées. Pour réaliser votre projet de travaux en toute sérénité, quelques bonnes pratiques et réflexes sont nécessaires :

  • Ne répondez pas aux sollicitations. Par téléphone, le démarchage est interdit par la loi.
  • A votre initiative, contactez directement France Rénov'.
  • Pour éviter tout risque d'usurpation d'identité, créez vous-même votre compte en ligne pour effectuer la demande d’aide financière. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pourrez désigner l’entreprise comme mandataire pour vous aider.
  • Ne laissez pas vos coordonnées personnelles et identifiants fiscaux, ni à un démarcheur ni sur les sites internet de rénovation. Avec ces informations, un tiers malveillant pourrait demander des aides d’État à votre place.
  • À domicile, ne signez rien lors de la 1ère visite.
  • Prenez le temps de faire des devis comparatifs.
  • Les documents qui vous sont remis doivent mentionner le délai de rétractation de 14 jours.
  • Avant de signer la réception des travaux, vérifiez leur conformité : par exemple, les équipements installés correspondent bien au devis...

Les entreprises ne sont habilitées ni à créer un compte pour vous, ni à utiliser vos données fiscales ou vos coordonnées. En aucun cas, une entreprise ne peut se revendiquer de l'Anah ou d'un organisme public pour vous démarcher. D'ailleurs, les administrations ne démarchent pas pour les travaux.

Réagissez en cas de fraudes ou de difficultés lors des travaux (information trompeuse, contrat non respecté, devis non respecté, clauses abusives), contactez la répression des fraudes, ou renseignez le formulaire de signalement sur France Rénov'. Vous pouvez aussi contacter la maison de la justice et du droit la plus proche de chez vous ou encore votre centre communal d’action sociale (CCAS).

En complément de l'article : "Rénovation énergétique de votre logement : pensez à France rénov'"

Voir aussi

Voir aussi

Publications

Publications

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article