-
4
3 Min
3 Min
8
Vous devez faire en sorte qu‘à chaque fin de mois le solde de votre compte soit positif, c’est-à-dire que les revenus soient toujours supérieurs aux dépenses. Pour vous en assurer, il faut établir, avant le début du mois prochain, une liste de vos revenus et de vos dépenses tels qu’ils sont prévus.
– Parmi les ressources, ne comptez que sur les revenus certains, sur lesquels vous pourrez compter pour payer vos diverses dépenses. En général, les revenus sont réguliers, de même montant et versés à la même date. Les primes et versements exceptionnels ne doivent pas être considérés comme revenus réguliers. Quant au découvert autorisé, c’est un crédit formalisé avec la banque, il s’agit donc d’une dette qu’il faudra rembourser.
– Côté dépenses, il faut distinguer les charges obligatoires (logement par exemple) des dépenses courantes impossibles à supprimer mais sur lesquelles on peut cependant agir (électricité, alimentation…), des dépenses occasionnelles (loisirs….). Même s’il est important de se faire plaisir, ce sont ces dépenses qui peuvent être réduites voire supprimées le plus facilement.
Pensez également à toujours garder une marge pour faire face aux imprévus qui peuvent vite vous mettre en difficulté. Mettre régulièrement de l’argent de côté, même des petites sommes, peut être utile.
Ne pas négliger une source de revenu : Le site www.mesdroitssociaux.gouv.fr vous permet de vérifier que vous percevez bien les aides auxquelles vous avez droit.
Une fois que vous avez établi vos postes de dépenses principaux et déduit vos charges de vos revenus, vous connaissez ce qu’il vous reste pour vivre, appelé aussi « reste à vivre ». C’est le montant que vous allez pouvoir utiliser pour vos dépenses du quotidien. Si votre budget est serré, il est particulièrement nécessaire de suivre l’évolution de ce montant au fur et à mesure des dépenses.
Consultez régulièrement vos entrées et sorties d’argent grâce aux moyens mis à disposition par votre banque, notamment les applications bancaires (qui permettent un accès très simple et rapide aux comptes), pour vérifier que vos revenus sont bien crédités sur votre compte et que vos charges sont bien débitées, comme prévu. Pensez à toujours conserver vos tickets de paiement carte (papiers ou reçus par mail) et n’oubliez pas de tenir compte de vos achats sur Internet.
En cas de budget serré, vous pourrez maîtriser vos dépenses en adoptant quelques réflexes simples :
Pilote Budget est un des outils disponibles et gratuits pour maîtriser son budget. Combien il vous reste ce mois-ci, cette semaine ? Cette application vous permet de visualiser tous les postes principaux de dépenses (charges et dépenses obligatoires) et de revenus, et ainsi de savoir exactement ce qu’il vous reste pour vos dépenses du quotidien. Elle vous permet de mieux articuler vos dépenses avec vos revenus voire même d’épargner. A télécharger d’urgence ! L’application est accessible depuis le Playstore et l’App Store.
Et pour suivre ses dépenses au quotidien, téléchargez Pilote Dépenses sur Google Play store ou sur l’App Store. Cette application permet de connaître son « reste pour vivre » réel, c’est-à-dire l’argent qu’il reste vraiment, au quotidien, et au fur et à mesure des dépenses réalisées. Elle peut ainsi vous aider au jour le jour à prendre conscience de vos dépenses et à mieux les maîtriser.
Les 2 applications sont déconnectées des comptes bancaires, anonymes, confidentielles et gratuites.
Janvier 2023
0 document sélectionné