-
54
2 Min
4 Min
Côté dépenses
69
Annoncé par le gouvernement début octobre 2022, le plan de sobriété énergétique concerne chacun : Etat, collectivités, entreprises et citoyens. L'objectif visé d'ici 2024 était de réduire de 10 % la consommation d'énergie. 1 an plus tard, la consommation cumulée d’électricité et de gaz a diminué de 12 % en France (chiffres relevés entre août 2022 et août 2023).
Il s'agit de lutter contre le gaspillage énergétique et de mieux gérer la consommation dans un contexte de prix élevés de l'énergie. 6 éco-gestes restent essentiels pour réduire sa consommation de gaz et d'électricité :
On peut ainsi ajouter les éco-gestes suivants, pour l'électricité :
Pour l'eau, un plan d'action avec 53 mesures a été présenté en mars 2023 pour une gestion résiliente et concertée. Vous pouvez adopter ces gestes simples afin de réduire votre consommation d'eau :
Et côté transports, notamment pour limiter le coût du carburant :
Un abonnement adapté est la première source d'économie. Vérifiez donc régulièrement que vos abonnements correspondent toujours à vos besoins, en fonction de la composition de votre famille et de vos équipements domestiques. Pour surveiller votre consommation électrique, pensez aux objets connectés pour la maison (compteur, thermostat...).
Focus : Le médiateur national de l’énergie vous propose des outils et comparateurs sur les offres d’électricité, de gaz naturel ou de gaz en citerne (GPL) : types de tarifs, offres vertes, promotions, offres en ligne. Vous pouvez estimer votre consommation, choisir l’option tarifaire la plus adaptée à votre consommation, observer l’évolution des tarifs réglementés…
Mis en place en 2022 et prolongé en 2023, un bouclier tarifaire a permis de limiter la hausse attendue des tarifs de gaz et d'électricité. Le manque à gagner pour les énergéticiens a alors été pris en charge par l'État.
Il pourrait être à nouveau prolongé pour l'électricité. Le projet de loi de finances pour 2024 prévoit en effet sa reconduction pour une année supplémentaire. Le bouclier devrait cependant s'éteindre progressivement d'ici fin 2024.
Un "bonus sobriété" ou "bonus conso" pourrait encore cette année être proposé par certains fournisseurs d'énergie (gaz, électricité). Les ménages qui réduisent volontairement leur consommation énergétique hivernale (par ex de 5%) pourront être ainsi récompensés au printemps d'un bonus qui sera déduit de leur facture ou encore d'une prime.
Le chèque énergie remplace depuis plusieurs années maintenant le tarif Première Nécessité" (TPN) d'EDF et le "Tarif Spécial Solidarité" Gaz. Il permet de payer en ligne, par courrier ou en mains propres, les factures de tout type d'énergie (gaz, fioul, bois, etc.) ou même de financer des travaux d'économie d'énergie. Attribué sous conditions de ressources, le chèque énergie est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire sans démarche à accomplir. Si vous en bénéficiez, vous avez dû le recevoir vers le mois d'avril. Il est souvent valable un an.
A noter : le chèque énergie exceptionnel a été supprimé cette année.
Contactez votre fournisseur afin d'obtenir un échéancier de paiement adapté à votre situation financière. Cela vous permettra d'étaler le paiement. Une assistante sociale peut aussi vous aider à déposer un dossier auprès du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) de votre département. Celui-ci accorde en effet des aides financières aux personnes rencontrant des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (factures, loyers...).
Contactez également votre Caisse d’allocations familiales (Caf) ou votre Mutualité sociale agricole (MSA). Si vous êtes retraité ou actif, contactez votre caisse de retraite ou de retraite complémentaire, pour savoir si vous pouvez bénéficier d’aides au paiement de vos factures d’énergie.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné