3 Min

Actus

Résolution n°1 – Je pilote mon budget

L’année vient de commencer, c’est le moment idéal pour prendre des bonnes résolutions et encore mieux… s’y tenir ! Maîtriser son budget fait partie des bonnes habitudes à adopter ou à pérenniser. Voici quelques règles simples.

Je prévois pour le mois, mes ressources et dépenses

Vous devez faire en sorte quà chaque fin de mois le solde de votre compte soit positif, c’est-à-dire que les revenus soient toujours supérieurs aux dépenses. Pour vous en assurer, il faut établir, avant le début du mois prochain, une liste de vos revenus et de vos dépenses tels qu’ils sont prévus.

– Parmi les ressources, ne comptez que sur les revenus certains, sur lesquels vous pourrez compter pour payer vos diverses dépenses. En général, les revenus sont réguliers, de même montant et versés à la même date. Les primes et versements exceptionnels ne doivent pas être considérés comme revenus réguliers. Quant au découvert autorisé, c’est un crédit formalisé avec la banque, il s’agit donc d’une dette qu’il faudra rembourser.

– Côté dépenses, il faut distinguer les charges obligatoires (logement, assurance, etc.) des dépenses courantes impossibles à supprimer mais sur lesquelles on peut cependant agir (électricité, alimentation, soins…), des dépenses occasionnelles (loisirs….). Même s’il est important de se faire plaisir, ce sont ces dépenses qui peuvent être réduites voire supprimées le plus facilement.

Pensez également à toujours garder une marge pour faire face aux imprévus qui peuvent vite vous mettre en difficulté. Mettre régulièrement de l’argent de côté, même des petites sommes, peut être utile.

Ne pas négliger une source de revenu : Le site www.mesdroitssociaux.gouv.fr vous permet de vérifier que vous percevez bien les aides auxquelles vous avez droit.

Je suis mes dépenses au fur et à mesure

Une fois que vous avez établi vos postes de dépenses principaux, et déduit vos charges de vos revenus, vous connaissez ce qu’il vous reste pour vivre, appelé aussi « reste à vivre ». C’est le montant que vous allez pouvoir utiliser pour vos dépenses du quotidien. Si votre budget est serré, il est particulièrement nécessaire de suivre l’évolution de ce montant au fur et à mesure des dépenses.

Consultez régulièrement vos entrées et sorties d’argent grâce aux moyens mis à disposition par votre banque, notamment les applications bancaires (qui permettent un accès très simple et rapide aux comptes), pour vérifier que vos revenus sont bien crédités sur votre compte et que vos charges sont bien débitées, comme prévu. Pensez à toujours conserver vos tickets de paiement carte et n’oubliez pas de tenir compte de vos achats sur Internet.

En cas de budget serré, vous pourrez maîtriser vos dépenses en adoptant quelques réflexes simples :

  • faire ses courses le ventre plein,
  • comparer les prix au litre et au kilo,
  • profiter des promotions et attendre les soldes,
  • limiter la température du logement à 19°C,
  • choisir des ampoules basse consommation,
  • choisir un forfait téléphone TV adapté à vos besoins,
  • présenter sa carte vitale et sa carte de mutuelle chez les professionnels de santé, ou demander une feuille de soins pour ensuite être remboursé,
  • etc.

Pilote Budget pour vous aider

Pilote Budget est un des outils disponibles et gratuits pour maîtriser son budget.

Combien il vous reste ce mois-ci, cette semaine ? Cette application vous permet de visualiser tous les postes principaux de dépenses (charges et dépenses obligatoires) et de revenus, et ainsi de savoir exactement ce qu’il vous reste pour vos dépenses du quotidien.

Complètement déconnectée des comptes bancaires, elle vous permet de mieux articuler vos dépenses avec vos revenus voire même d’épargner.

A télécharger d’urgence ! L’application est accessible depuis le Playstore et l’App Store.

Et pour les dépenses du quotidien, un nouvelle appli arrive bientôt…

Janvier 2022

Voir aussi

Voir aussi

0 document sélectionné

Partager cet article