-
19
3 Min
2 Min
Les accidents de la vie
7
La perte d’autonomie d'une personne peut bien sûr l’empêcher de mettre en œuvre son contrat d'assurance dépendance. C'est pourquoi, le dispositif de recherche des contrats dépendance permet à tout proche (personne physique ou morale) d'une personne en situation de perte d'autonomie de rechercher si celle-ci bénéficie d'un contrat dépendance. La demande auprès de l'AGIRA est gratuite et s'effectue :
Elle doit comporter :
La réponse positive de l'existence d'un contrat dépendance ne préjuge pas d'une prestation effective.
A noter : le contrat d'assurance dépendance est un placement financier souscrit pour prévoir une perte d’autonomie. Il permet à l’assuré de bénéficier d’un fond mensuel pour couvrir les frais que nécessite cette situation.
Le souscripteur ou l'adhérent n'a pas informé ses proches de l'existence d'un contrat obsèques ? Il est cependant possible de retrouver facilement le contrat souscrit auprès d'un assureur. Les proches (ou l'entreprise funéraire) peuvent faire la demande par :
La demande doit comporter :
A noter : Le contrat d’assurance obsèques est un placement financier qu’un souscripteur établit pour couvrir les frais des obsèques. L’assuré désigne un bénéficiaire qui touchera le capital au moment du décès.
Toute personne peut demander à être informée de l’existence d’un contrat d’assurance vie qu’aurait souscrit une personne décédée et où elle serait désignée bénéficiaire.
Pour procéder à une recherche et saisir l’Agira via le site https://formulaireassvie.agira.asso.fr/, le contrat doit être arrivé à échéance, c’est-à-dire lors du décès du souscripteur. La demande doit être accompagnée de :
A noter : L'assurance-vie est un placement financier souscrit pour prévoir les aléas de la vie, le contrat assurance vie permet à l’assuré de léguer des biens/fonds à ses proches.
L'AGIRA dispose de 15 jours maximum pour traiter la demande et l'adresser à l'ensemble des entreprises d'assurance pratiquant l'assurance recherchée (obsèques, dépendance ou assurance-vie). Celles-ci recherchent si l'assuré potentiel a souscrit un contrat d'assurance au maximum dans un délai d'un mois à compter de la réception de la demande.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné