2 Min

En cas de difficultés

Se faire accompagner en cas de difficultés financières

En cas de difficultés financières, plus vous réagissez rapidement plus vous vous donnez des chances de trouver des solutions et cela évite souvent d’aggraver votre situation. Ne restez pas seul, plusieurs interlocuteurs peuvent vous aider, tour d’horizon.

A qui s’adresser en cas de difficultés financières ?

Confier ses soucis à une personne neutre, qui peut apporter un regard extérieur, est toujours utile en matière de budget personnel.

Il existe aujourd’hui 400 Points Conseil Budget (PCB) installés dans toute la France et ils seront 500 d’ici la fin de l’année 2021 pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.

Les PCB sont portés par différents organismes : il peut s’agir d’associations, de centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS), de centres sociaux, de conseils départementaux…

Un intervenant social vous accueillera, vous conseillera, vous orientera de manière personnalisée et pourra vérifier avec vous que vous percevez bien toutes les aides auxquelles vous avez droit. Dans certains cas, il pourra même vous aider à effectuer les démarches pour rétablir votre situation financière.

Cette assistance est totalement gratuite et confidentielle. Pour trouver un Point Conseil Budget proche de chez vous, cliquez ici.

N’hésitez pas aussi à prendre contact avec votre conseiller bancaire pour faire le point sur vos dépenses et voir les solutions qu’il peut vous proposer.

Vous préférez vous débrouiller seul ?

Par pudeur, timidité ou simple gêne, vous préférez vous débrouiller seul ? Sachez que des outils existent pour vous aider au quotidien ou même pour faire un point sur votre budget. ET oui ! Garder l’équilibre de son budget et contrôler ses dépenses est un challenge au quotidien.

Pour mieux maîtriser votre budget, téléchargez l’application mobile Pilote Budget (sous Google Play ou l’App Store). Elle vous permet de visualiser vos charges et dépenses obligatoires par rapport à vos revenus et ainsi déterminer ce qu’il vous « reste pour vivre ».

En faisant ressortir le montant qu’il vous reste chaque mois pour vos dépenses du quotidien, vous pourrez aussi plus facilement épargner en mettant de l’argent de côté pour faire face aux imprévus ou préparer vos projets ! C’est l’outil idéal pour faire le point sur votre budget.

Et pour suivre en temps réel l’évolution de votre reste pour vivre au fur et à mesure de vos dépenses du quotidien, téléchargez la nouvelle application mobile : Pilote Dépenses (sous Google Play ou l’App Store).

Elle est très simple d’utilisation, même si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec un smartphone.

Avec un « reste pour vivre » réel, l’application vous aide à prendre conscience de vos dépenses et à mieux les maîtriser.

Ces deux applications sont gratuites, confidentielles, déconnectées de tout compte bancaire et d’Internet.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article