3 Min

Côté ressources

Travailler à temps partiel : quel impact sur ses revenus ?

temps-partiel

On peut souhaiter élever ses enfants, aider un proche handicapé ou en perte d'autonomie,  créer ou reprendre une entreprise, ou simplement avoir plus de temps pour soi. Quelle qu'en soit la raison, opter pour le temps partiel a des conséquences tant au niveau du salaire que des congés ou encore de la future retraite... Autant de conséquences qu'il vaut mieux connaître avant d'acter le temps partiel avec votre employeur.

Une rémunération et des avantages sociaux proportionnés au temps de travail

En cas de travail à temps partiel, le salaire brut et donc le salaire mensuel sera diminué d'autant. L'intéressement, la participation, les primes... en feront autant. Car ils s'alignent sur le temps de travail, sauf exception sur décision de l'employeur. Il sont donc en principe proportionnels au temps de présence. Cela aura une incidence importante sur votre budget.

Vous aurez proportionnellement moins de congés payés et moins de RTT, mais compte tenu des jours non travaillés, vous pourrez partir autant, voire plus, mais sans être payé. Exemple : si vous êtes à 80%, vous aurez 20 jours de congés payés contre 25 à temps plein.

A savoir : Votre fiche de paie doit faire apparaître votre temps de travail (forfait jour par exemple) ainsi que le nombre de jours de congés ou RTT auxquels vous avez droit.

Seront aussi proportionnés le nombre de titres restaurant. Quant à la contribution patronale aux frais de transport domicile-travail, elle reste identique celle des salariés à temps plein, sauf si vous êtes à moins de 50% travaillés.

Payé moins, vous paierez aussi moins d'impôt. Il se peut même que vous changiez de tranche et/ou que vous deveniez non imposable. Vous pouvez vérifier l'impact sur vos impôts sur le site en faisant une simulation.

Activité partielle, santé, prévoyance et retraite

Les contrats de santé (complémentaires) obligatoires ou de prévoyance ne sont pas liés au temps de travail. A temps plein ou à temps partiel, les salariés doivent bénéficier des contrats de santé et prévoyance dans les mêmes conditions. En revanche, la cotisation à ces contrats est soit forfaitaire soit proportionnelle au salaire. Vérifiez ce point.

Quant au régime de l’assurance-vieillesse, il s’appuie, sur le salaire cotisé et non pas sur le nombre d’heures réalisées. Pour cependant limiter les effets du temps partiel sur la carrière, le gouvernement a depuis 2014 abaissé le seuil de revenus pour valider ses trimestres. Il est fixé à 150 heures de Smic. Si vous travaillez à temps partiel a cours des 25 meilleures années de votre carrière, mécaniquement votre pension de retraite sera abaissée. Car ces années font baisser la moyenne servant au calcul.  Vérifiez auprès de votre employeur si une "sur cotisation" est possible, c’est-à-dire une cotisation aux régimes de retraite sur la base de votre salaire à temps plein. Certaines entreprises ont choisi de le faire d'elles-mêmes.

Quelles modalités pour le temps partiel ?

La convention collective ou les statuts fixent les règles générales. L'avenant au contrat de travail permet de personnaliser les modalités de votre activité à temps partiel.

En fonction des besoins de votre activité et de vos souhaits, vous vous mettrez d'accord avec votre employeur pour retenir par ex 50, 60, 70, 80, 90%... Vous définirez également ensemble le jour non travaillé (par ex tous les lundi si vous êtes à 80% ; 1 mercredi sur 2 ou 1 matinée par semaine si vous êtes à 90% ). L'avenant peut préciser si, pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous, comme l'employeur, pouvez exceptionnellement décaler le jour non travaillé. Le travail à temps partiel peut être compliqué à gérer, en particulier si vous êtes cadre au forfait. La charge de travail peut rester équivalente à salaire moindre. L'employeur ne peut cependant pas fixer d'objectifs inatteignables.

L'avenant est le plus souvent conclu pour un an. La reconduction peut être tacite. Ou au contraire, vous devrez la demander chaque année (par exemple, un mois avant le terme).

En complément de l'article "Travailler à temps partiel : quel impact sur la rémunération ?" :

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article