-
3
2 Min
2 Min
Les précautions à prendre
Pour faire face à toutes les éventualités et couvrir l’ensemble de vos besoins, pensez à diversifier vos produits d’épargne et vos placements, entre long terme et court terme, garantis et risqués, etc. (comptes d’épargne, immobilier, assurance vie, etc.).
Les différents éléments constitutifs d’un patrimoine peuvent être détenus dans des proportions variables. On peut distinguer :
Pour beaucoup de Français propriétaires de leur logement, la valeur du patrimoine immobilier représente la plus grosse partie. Il est donc naturel dans ce cas de chercher à rééquilibrer le patrimoine global en développant ses avoirs bancaires. Si vous n’êtes pas encore propriétaire immobilier, vous le deviendrez sans doute un jour si vous parvenez à épargner un capital suffisant pour finaliser votre projet immobilier (apport personnel et prêt immobilier).
En général, la gestion de votre patrimoine se place d’elle-même dans une perspective de long terme, sauf quand un projet personnel vous impose des décisions à court terme, par exemple un achat immobilier.
En principe, si votre gestion se situe dans le court terme, vous devrez vous prémunir contre les risques de fluctuation de votre capital. A l’inverse, si vous visez le long terme, les fluctuations en capital représentent plus des opportunités que des risques.
Aucune banque ou organisme sérieux ne vous encouragera à la spéculation boursière à court terme, c’est-à-dire la recherche de plus values immédiates en prenant un maximum de risques, du moins sur une part significative de votre patrimoine. La spéculation boursière est un jeu dangereux où les risques de perte sont souvent masqués par l’illusion de gains rapides. Ne vous y aventurez que si vous êtes certain d’accepter de perdre, le cas échéant, votre mise de départ.
Avec votre conseiller bancaire, maintenez l’équilibre entre les grands axes de votre gestion : sécurité, rendement, disponibilité et fiscalité.
A faire : Il est toujours prudent d’équilibrer, au fil des ans, son patrimoine immobilier et son patrimoine financier.
Anticipez les changements comme une naissance, un arrêt de travail pour élever les enfants, le départ de votre enfant, la fin de remboursement d’un crédit, etc.
Pour aller plus loin : Le guide de l’AFG 12 principes pour épargner et investir
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné