2 Min

Utiliser sa carte

Utiliser sa carte bancaire en France aux distributeurs (DAB et GAB)

La carte permet de retirer de l’argent dans les Distributeurs Automatiques de Billets (DAB), de réaliser d’autres opérations (consultation du solde, commande de chéquier …) dans les Guichets Automatiques de votre Banque (GAB).

Un accès aux espèces avec les DAB

Chaque client a un moyen d’accéder gratuitement aux espèces :
• soit au Distributeur Automatique de Billets (DAB) s’il possède une carte bancaire ou avec une carte de retrait délivrée ponctuellement et gratuitement,
• soit au guichet de l’agence bancaire…

Par mesure de sécurité, vos retraits au DAB sont plafonnés par opération et par montant cumulé de retraits sur les 7 derniers jours, à un niveau fixé dans votre contrat.

Lors de vos retraits, une autorisation est systématiquement demandée auprès de votre banque.

Tous les DAB délivrent des euros. Certains vous permettent de choisir le type de coupures souhaité, d’autres ne proposent que certaines coupures, par exemple des billets de 10 et 20 €. C’est alors parfois précisé sur le DAB lui-même ou à proximité.

A savoir : La plupart des banques facturent les retraits (au-delà d’un certain nombre par mois par exemple) opérés dans une autre banque.

Les GAB pour des services en plus

Pour un client de la banque, le Guichet Automatique de Banque (GAB) offre, en plus du retrait d’argent, des services à distance tels que :
• consultation du solde et des dernières opérations,
• commande de chéquier,
• virement,
• édition d’un relevé d’identité bancaire (RIB), etc.

Le prix est compris dans celui de la carte ; il ne nécessite pas d’abonnement particulier pour pouvoir utiliser les GAB.

Soyez vigilant aux DAB comme aux GAB

• Vérifiez l’aspect extérieur du DAB ou du GAB, ne l’utilisez pas si quelque chose vous paraît suspect ou s’il semble avoir été altéré.
• Suivez les consignes indiquées à l’écran. Validez avec le bouton V ou OK en relief et de couleur verte. Corrigez si besoin avec le bouton marqué C, retour ou correction, en relief et de couleur jaune. Annulez s’il y a lieu l’opération avec le bouton marqué annuler, d’une croix ou d’un A, en relief et de couleur rouge.
• Composez votre code à l’abri des regards ; n’hésitez pas à vous pencher au-dessus du clavier et à le cacher avec votre autre main.
• Ne vous laissez pas distraire par des inconnus vous proposant ou même vous demandant de l’aide.
• Si votre carte est avalée, entrez dans l’agence pour le signaler et essayer de récupérer votre carte au guichet. Si l’agence est fermée, faites immédiatement opposition.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article