-
6
3 Min
2 Min
Mes vacances
7
1er réflexe à adopter avant de souscrire une assurance : vérifier que vous n'êtes pas déjà couvert par ailleurs.
Il peut s'agir d'une assurance multirisques habitation, assurance individuelle accident (ou garantie accidents de la vie), mutuelle, ou encore votre contrat carte. En effet, ces contrats peuvent déjà comporter des assurances et/ou des assistances liées aux vacances et aux voyages. Il est inutile et coûteux de souscrire en double. Vous ne seriez pas indemnisé 2 fois pour le même dommage.
Vous êtes déjà assuré ? Surveillez alors les garanties (bagages, frais médicaux, rapatriement, perte du passeport, vol de téléphone, remboursement de séjour interrompu... ). Scrutez les plafonds, les conditions d'application, notamment les éventuelles exclusions, les pays concernés et le nom des personnes couvertes (vous-même, les membres de votre famille...).
Les cartes bancaires, selon le type de carte et/ou selon les banques, offrent de nombreux services d'assurance. En France et parfois à l'étranger : assurance accident voyage, assurance annulation voyage, assistance neige, assistance médicale…
Pour en bénéficier, vérifiez s'il faut payer avec la carte bancaire tout ou une partie de la prestation (vol, location de voiture, réservation de voyage, hôtel, péage, carburant...).
Si vous n'êtes pas couvert (ou pas suffisamment), vous pouvez souscrire une assurance spécifique auprès de votre assureur. Lors de votre réservation, le prestataire (compagnie aérienne par exemple) vous proposera des assurances. Vous pourrez y adhérer à ce moment-là.
Enfin, si vous partez en Europe (Union européenne/Espace économique européen) ou en Suisse, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie. Vous pouvez le demander par internet sur le site ameli.fr. Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie. Vous pourrez bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et formalités du pays. Vous devrez néanmoins avancer les frais.
Pour un séjour plus lointain, pensez à une assurance médicale comprenant le rapatriement, notamment dans les pays où les frais sont particulièrement élevés.
A savoir : renseignez-vous sur les modalités sanitaires (test, traitement, vaccin...) exigés dans le pays de destination. Il peut être recommandé de reporter vos déplacements dans les pays où est des épidémies sont mal maîtrisées.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné