Connaître ses revenus c'est facile si vous êtes salarié et payé par virement sur votre compte. Ça l'est moins si vous êtes rémunéré aux commissions, si vous touchez des primes, si vous êtes artisan, professionnel libéral, etc.
Pensez aux autres sources de revenus, pension, allocation, remboursements de santé et à tout autre revenu complémentaire voire exceptionnel.
Le salaire
Si vous êtes salarié, vous êtes généralement payé une fois par mois, à date à peu près régulière. Voyez avec votre employeur si une règle est fixée pour le jour de la paie. Connaître à l'avance le jour de la paie vous aidera à gérer votre budget.
Si vous êtes payé par chèque, prévoyez que vous n'aurez peut-être pas la possibilité de déposer le chèque sur votre compte le jour même. Il faudra aussi tenir compte du délai d'encaissement. Voyez s'il est possible d'être payé par virement.
Attention aux primes dont le versement est parfois incertain ; il ne faut pas compter dessus dans son budget, par exemple pour rembourser un crédit.
Les pensions reçues
Il existe différents types de pension :
alimentaire est une aide matérielle prévue par la loi dans le cadre familial (entre ascendants et descendants, entre ex-époux...).
d'invalidité est un revenu de remplacement qui vise à compenser une perte de salaire résultant de la perte de capacité de travail ou de gains, due à la maladie ou à un accident non professionnel.
de retraite est la somme versée à un assuré à jour de ses cotisations retraite, après l'arrêt - au moins partiel - de son activité professionnelle... Elle est versée jusqu'au décès. Le conjoint peut alors bénéficier du reversement d'une partie de cette pension de retraite sous conditions : on l'appelle la pension de réversion.
La rente peut être perçue suite à la souscription d'un produit financier (type PEA, assurance-vie...) ou encore si on a vendu un bien en viager.
Les prestations sociales
Les prestations sociales sont constituées des versements en espèces ou en nature :
le RSA (revenu de solidarité active)
les allocations chômage
les allocations familiales
les autres prestations, par exemple remboursements de soins ou de médicaments versés par la Sécurité sociale ou les mutuelles.
Les aides
Il s'agit principalement des aides au logement :
ALF : Allocation logement à caractère familial, destinée à aider familles et jeunes couples à payer leur loyer, ou les remboursements mensuels d'emprunt contractés pour l'achat d'un logement ou des travaux, s'ils sont propriétaires.
ALS : Allocation logement à caractère social, destinée aux personnes à faibles ressources. L'ALS, financée par le Fond National d'Aide au Logement (FNAL), est versée aux bénéficiaires par le biais des Caisses d'Allocations Familiales.
APL : Aide personnalisée au logement, destinée aux locataires ou aux accédants à la propriété dans le but d'alléger les charges de loyer ou de remboursement d'emprunt immobilier.