2 Min

Mes vacances

Vous partez en vacances ? Pensez à vérifier vos contrats d’assurance

Avant de partir en vacances et quelle que soit la destination, il est utile de bien s’assurer en toutes circonstances : annulations de voyage, de séjour, risques d’accidents… Attention cependant aux doublons, vérifiez que vous n’avez pas déjà souscrit ce service ailleurs.

Vérifiez vos contrats d’assurance

Premier réflexe à adopter : avant de souscrire une nouvelle assurance, pensez à vérifier que vous n’êtes pas déjà couvert par votre assurance multirisques habitation, votre assurance individuelle accident (ou garantie accidents de la vie), mutuelle, ou encore par votre contrat carte. En effet, ces contrats peuvent déjà comporter des assurances ou des assistances liées aux vacances et aux voyages et il est inutile et coûteux de souscrire en double car vous ne seriez pas indemnisé 2 fois pour le même dommage.

Vous êtes déjà assuré ? Surveillez alors les garanties (bagages, frais médicaux, rapatriement, perte de papiers d’identité, besoin d’un chauffeur de remplacement, remboursement d’un séjour interrompu… ) et les plafonds, dans quelles conditions elles peuvent s’appliquer, notamment les éventuelles exclusions, les pays concernés et qui est couvert (vous-même, les membres de votre famille…).

Vérifiez les services liés à votre carte bancaire

Les cartes bancaires, selon le type de carte et/ou selon les banques, offrent de nombreux services d’assurance en France, et parfois à l’étranger : assurance accident voyage, assurance annulation voyage, assistance neige, assistance médicale…

Pour en bénéficier, vérifiez s’il faut (ou non) payer tout ou une partie de la prestation (location de voiture, réservation de voyage, hôtel, péage, carburant, location de matériel de ski…) avec votre carte bancaire.

Si besoin, souscrivez une assurance spécifique pour vos vacances

Si vous n’êtes pas couvert (ou pas suffisamment), vous pouvez souscrire une assurance spécifique auprès de votre assureur. Lors de votre réservation, des assurances vous seront également proposées, vous pourrez y adhérer à ce moment-là.

Enfin, si vous partez eu Europe, dans un État de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, procurez-vous avant votre départ, la carte européenne d’assurance maladie, (vous pouvez le faire par internet directement sur le site ameli.fr). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Vous devrez néanmoins avancer les frais.

A savoir : renseignez-vous sur les modalités sanitaires (test, vaccin…) exigés dans le pays de destination. Il peut être recommandé de reporter vos déplacements dans les pays où est l’épidémie de coronavirus n’est pas suffisamment contenue. Une assurance Covid peut même être exigée parfois.

Pour aller plus loin : toutes les recommandations sur le site service-public et le site France Diplomatie.

Voir aussi

Voir aussi

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article