-
6
3 Min
2 Min
Mes vacances
3
Egarer votre carte, c'est risquer de la perdre, qu'on vous la vole ou qu'on l'utilise à votre insu à des fins frauduleuses. Bref, rien de réjouissant pendant des vacances car il est fort probable que vous en ayez besoin. Et il y a mieux à faire que des démarches à la police notamment...
Vous devez donc toujours savoir où se trouve votre carte bancaire, y compris pendant vos vacances.
Que ce soit à la maison, à l'hôtel, dans la voiture... ne laissez jamais votre carte dans un endroit visible et non sécurisé. Pensez à la ranger soigneusement après chaque utilisation. Evitez le sac à main qui reste ouvert, le porte-cartes dans une poche facilement accessible ou de laquelle il pourrait tomber facilement... Pas question de la perdre dans le sable chaud... 😉 ou de la laisser glisser de votre poche en terrasse...
Notez quelque part les données de votre carte : le numéro à 16 chiffres et sa date d'expiration. Ces informations doivent être facilement accessibles, en lieu sûr et bien séparément de votre carte. Cela facilitera la recherche et permettra d'accélérer l'opposition.
Lors d'un paiement, ne quittez pas votre carte bancaire des yeux. Si le terminal de paiement n'est pas mobile, déplacez-vous jusqu'à celui-ci. C'est parfois plus compliqué à l'étranger, les usages peuvent en effet être différents, comme aux Etats-unis par exemple... Pensez à vérifier toujorus le montant affiché sur le terminal, avant de composer votre code.
N'utilisez pas un distributeur de billets (DAB) qui vous paraît étrange ou qui semble avoir été altéré. Ne vous laissez pas distraire par des inconnus vous posant une question ou demandant de l'aide par exemple.
Composez toujours votre code à l'abri des regards. N'hésitez pas à vous pencher au-dessus du clavier et à le cacher avec votre autre main.
En cas de perte ou vol de votre carte bancaire, faites rapidement opposition en privilégiant le numéro fourni par votre banque ou au 0 892 705 705 en France métropolitaine. A l'étranger, appelez le numéro fourni par votre banque.
Pensez aussi à utiliser l'application de votre banque pour faire opposition sur votre carte au plus vite ou pour la bloquer temporairement, le temps de la retrouver... si vous l'avez juste égarée.
Une fois rentré de vacances, prenez le temps de vérifier les opérations passées sur votre compte, pendant et aussi après vos congés...
A l'étranger et selon les pays, certaines opérations peuvent être longues à apparaître sur vos relevés. Elles seront prises en compte quoi qu'il arrive. Donc, veillez à garder la provision suffisante sur votre compte. Signalez rapidement toute anomalie à votre banque.
Attention aussi concernant vos plafonds de carte. En cas de pré-autorisation, le plafond peut rester "consommé" pendant un moment.
Je m'inscris à la newsletter
Pour être informé régulièrement des actualités du site
Merci pour votre inscription à la newsletter
0 document sélectionné