Les clés de la banque Particuliers

Les clés de la banque Particuliers, retour à l'accueil

Comparer les banques

Les banques sont des entreprises. N'hésitez pas à comparer leurs offres, leurs services et leurs tarifs. Vous pouvez utiliser sur internet les comparatifs des banques, en vous assurant de leur indépendance. Prenez en compte tous les aspects, notamment les tarifs, sans négliger le côté pratique.

Comparer sur différents critères

Comme tout commerçant, chaque banque propose une offre commerciale à ses futurs clients. Pour choisir au mieux, n'hésitez pas à comparer les offres commerciales de plusieurs banques avant de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes personnelles et à vos besoins.

Il existe beaucoup de sites internet proposant un comparatif des banques.

Le tarif n'est pas l'unique critère de choix : pensez à choisir une banque qui propose un ensemble de services qui vous conviennent.

Pensez également aux côtés pratiques : par exemple choisissez une agence proche de chez vous ou de votre lieu de travail, vérifiez ses horaires, etc.

Ensuite, à services équivalents, vous pourrez choisir la banque la moins chère.


A savoir

Les banques utilisent une dénomination commune pour les principaux frais et services bancaires à partir du 1er avril 2014 pour les plaquettes tarifaires en ligne dont les tarifs sont modifiés à partir de cette date (à partir du 1er juillet pour les versions papier dont les tarifs sont modifiés à partir de cette date).

Retour haut de page

Les formules de fidélisation

C'est dans la durée que se construit une relation de confiance. Comme tous les commerçants, les banques cherchent à développer leur fonds de commerce en ouvrant de nouveaux comptes mais aussi en cherchant à fidéliser leur clientèle.

Généralement, les formules proposées consistent à vous attribuer des points, en fonction :

  • de l'ancienneté de l'ouverture de votre compte,
  • du montant de vos avoirs à la banque
  • des produits que vous souscrivez,
  • des nouveaux clients que vous parrainez.

Ces points vous donnent droit à des :

  • avantages,
  • réductions sur des tarifs de produits ou services bancaires par exemple,
  • réductions sur des produits non bancaires si le système de fidélisation est "général" et non spécifiquement bancaire. Dans ce cas, réciproquement, vous pouvez généralement utiliser dans votre banque les points obtenus lors de vos achats dans les autres enseignes adhérant à ce système.

Retour haut de page

  • Envoyer la page à un ami
  • Mettre la page en favoris

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Guide de la mobilité

A l'occasion d'un déménagement, d'une renégociation de prêt ou afin de faire jouer la concurrence, vous souhaitez changer de banque. Ce guide vous explique la marche à suivre. Il vous présente également le nouveau service gratuit d'aide à la mobilité bancaire dont vous pouvez bénéficier si vous êtes un particulier.

Voir le mini-guide

Contact

Si vous cherchez d'autres informations...
Nous joindre

Quiz

La banque peut-elle refuser d'ouvrir un compte ?

Partager :