3 Min

Utiliser sa carte

Programme de cash back : comment ça marche ?

Vous n'avez jamais entendu parler de cash back ? De plus en plus d'établissements de crédit et de paiement le proposent aujourd'hui. Il s'apparente à des programmes de fidélité et vous permet de gagner en pouvoir d'achat. Quel est le principe et comment en profiter ?

Quel est le principe du cash back ?

Certaines banques, établissement de paiement, etc. reversent à leurs clients un pourcentage du montant de leurs achats. Il s'agit le plus souvent d'achats effectués par carte bancaire auprès de partenaires commerciaux.

Plus le montant et / ou le nombre d'achats est important auprès d'un site partenaire, plus vous recevrez d'argent. En effet, le montant du remboursement peut être déterminé en fonction du nombre d’opérations réalisées ou d’un pourcentage du montant de l’achat. Par exemple : 4 euros remboursés par tranche de 100 euros d'achat ou 10 % remboursés sur votre achat en ligne... C'est variable selon les programmes des établissements et bien sûr les enseignes commerciales.

Il peut s'agir d'avantages sur les achats en ligne, ou en magasin, sur les achats de e-cartes cadeaux ou encore de bons d'achats. Plusieurs centaines d'enseignes sont ainsi proposées dans de nombreux domaines : voyage, high tech, mode, culture, alimentation, etc.

Le montant de l'achat pris en compte s'entend généralement prix hors taxe et sans frais d'assurance, garantie ou livraison.

Pour que le cash back fonctionne, les achats sont suivis simplement par l'utilisation de la carte bancaire, ou encore par l'utilisation de cookies sur les sites partenaires.

Les données sont traitées par la banque et / ou un autre prestataire pour pouvoir vous proposer des offres personnalisées et pertinentes en fonction de vos habitudes d'achats. Vérifiez dans les conditions générales du programme de cash back.

A noter : le cash back, programme de remboursement, ne doit pas être confondu avec le cash back "espèces" proposé par certains commerçants même s'il porte le même nom. Ce dernier consiste à payer par carte bancaire, plus que ce qui est dû, et de récupérer la différence en espèces auprès de commerçants. Ceux-ci n'ont aucune obligation de proposer ce service.

Quelles démarches pour bénéficier du cash back ?

Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si elle propose le cashback, à quelles conditions et comment en bénéficier. En général, le programme est accessible gratuitement et sans engagement à tous les clients de la banque. Ensuite :

  • connectez-vous à votre espace personnel de banque à distance,
  • inscrivez-vous ou activez le programme de cash back.

Pour réaliser vos achats, accédez au catalogue d'offres de la banque, puis :

  • sur internet, suivez le lien vers le site partenaire qui vous intéresse et effectuez vos achats normalement avec votre carte bancaire en respectant les conditions éventuellement détaillées sur la page "Enseigne" de l'espace cash back ou directement sur le site partenaire en renseignant un code promo,
  • en magasin, vérifiez les conditions à la fois sur le site de cash back et auprès du magasin directement. Assurez-vous des dates de l'opération, que le magasin ou point de vente y participe bien et que l'option "remboursement" est activée le jour de l'achat,
  • achetez avec votre carte bancaire un bon d'achat pour l'enseigne souhaitée, puis utilisez-le sur internet ou en magasin pour régler auprès de l'enseigne concernée.

Auprès de certains établissements, les paiements par prélèvement sont aussi éligibles.

A savoir : dans le cadre d’un compte joint ou au sein d'une famille, chaque personne doit avoir activé le programme cash back et payer avec sa propre carte qui est toujours personnelle et nominative. 

Comment récupérer l’argent ?

Une fois l'achat réalisé, vous pourrez suivre vos opérations qui vont donner lieu à remboursement sur le site de cash back. Par exemple, une ligne "en cours de validation" apparaîtra le temps que l'enseigne partenaire valide l'achat. Les délais peuvent donc varier d'un commerçant à un autre.

Le montant des remboursements validés est alors disponible dans votre espace personnel de cash back. Les remboursements sont :

  • soit cumulés sur une cagnotte en ligne,
  • soit crédités automatiquement sur le compte bancaire à partir duquel vous aurez réalisé le paiement (délais variables : immédiatement après validation, sous 30 jours ou à la fin du mois par exemple).

Vous pouvez récupérer ou utiliser les sommes à votre guise. Certains établissements qui ont opté pour une cagnotte ne le permettent qu'une fois que celle-ci a atteint un certain montant minimum, par exemple 5 euros. Il suffit ensuite de demander le versement sur votre compte bancaire. Il faudra parfois saisir votre IBAN ou simplement sélectionner le compte ou livret à créditer. Vérifiez auprès du programme de cash back combien de temps la cagnotte reste disponible. Certains n'ont pas fixé de limite dans le temps.

Les établissements proposent souvent de reverser le montant de la cagnotte à des associations caritatives ou pour l'environnement, par exemple qu’ils soutiennent. L'occasion de participer à une bonne cause. Certains vous permettent aussi de reverser l'argent à un proche.

A savoir : le cash back correspond à une réduction de frais, et non à un revenu. Vous n'avez donc rien à déclarer aux impôts. 

En complément de l'article "Programme de cash back, comment ça marche ?"

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article