2 Min

Choisir sa banque

Comparer les banques pour bien choisir

Comme tout commerçant, chaque banque propose une offre commerciale à ses futurs clients. Pour choisir au mieux, comparez les offres commerciales de plusieurs banques. Sélectionnez celle qui correspond le mieux à vos attentes personnelles et à vos besoins.

Comparer sur différents critères

Il existe beaucoup de sites Internet proposant un comparatif des banques et notamment le site permettant de comparer les tarifs bancaires.

Attention cependant, le tarif n'est pas l'unique critère de choix.

  • Pensez à choisir une banque qui propose un ensemble de services qui vous conviennent.
  • Pensez également aux côtés pratiques : par exemple choisissez une agence proche de chez vous ou de votre lieu de travail, vérifiez ses horaires, etc.
  • Ensuite, à services équivalents, vous pourrez choisir la banque la moins chère.

A savoir : Les banques utilisent une dénomination commune pour les principaux frais et services bancaires pour les plaquettes tarifaires en ligne.

Les formules de fidélisation

C'est dans la durée que se construit une relation de confiance. Comme tous les commerçants, les banques cherchent à développer leur fonds de commerce en ouvrant de nouveaux comptes mais aussi en cherchant à fidéliser leur clientèle.

Généralement, les formules proposées consistent à vous attribuer des points, en fonction :

  • de l'ancienneté de l'ouverture de votre compte,
  • du montant de vos avoirs à la banque
  • des produits que vous souscrivez,
  • des nouveaux clients que vous parrainez.

Ces points vous donnent droit à des :

  • avantages,
  • réductions sur des tarifs de produits ou services bancaires par exemple,
  • réductions sur des produits non bancaires si le système de fidélisation est "général" et non spécifiquement bancaire. Dans ce cas, réciproquement, vous pouvez généralement utiliser dans votre banque les points obtenus lors de vos achats dans les autres enseignes adhérant à ce système.

Plus récemment, se sont développés des programmes de cashback. Cela consiste pour la banque à vous proposer des remises ou réductions sur différentes enseignes commerciales partenaires, dès lors que vous réalisez les paiements depuis votre compte bancaire, le plus souvent avec votre carte. La plupart du temps, cela prend la forme de remboursement via le versement des sommes dans une cagnotte.

En complément de l'article "Comparer les banques" :

Voir aussi

Voir aussi

Publications

Publications

3 Min

Guides bancaires

Le droit au compte

En France, plus de 99% de la population possède au moins un compte bancaire. Et parce que tout le monde a besoin d’avoir un compte bancaire pour percevoir un salaire, payer...

2 Min

Guides bancaires

Changer de banque, le guide de la mobilité

À l’occasion d’un déménagement, d’une renégociation de prêt ou pour faire jouer la concurrence par exemple, vous souhaitez changer de banque ? Ce guide vous explique comment...

2 Min

Guides bancaires

10 clés pour gérer mon compte bancaire

Pour gérer au mieux votre compte bancaire et ainsi éviter les incidents, quelques règles simples s'imposent. En agence ou à distance, votre banquier est disponible pour répondre...

< 1 Min

Guides bancaires

Le compte joint

Pratique pour régler les dépenses communes, le compte joint est parfois adopté par les couples. Voici ce que vous devez savoir pour l'utiliser au mieux...

Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article