3 Min

La sécurité

Black friday, Cyber monday... attention aux fausses bonnes affaires sur Internet

Black Friday et Cyber Monday peuvent vous permettre de réaliser de véritables affaires, pour des équipements relativement coûteux (ordinateur, smartphone, TV, vélo électrique...). Traditionnellement sur 1 à 3 jours, ces promotions sont de plus en précoces et s'étalent davantage pour se transformer en Black Week. La date du Black Friday 2023 est fixée au vendredi 24 novembre. En réalité, les premières remises sont en ligne début novembre. Attention, ces potentielles économies d'argent ne doivent pas vous aveugler ni faire baisser votre vigilance face aux fraudes.

Choisissez avec soin le site commerçant

Pour un site que vous utilisez souvent, vérifiez que l'adresse est correcte et sécurisée (présence d'un cadenas devant le https) surtout si vous trouvez que sa page d'accueil ou son fonctionnement semblent un peu différents. Pour tout site, vérifiez ainsi systématiquement les points suivants :

  • Les informations sur l'entreprise sont claires et complètes.
  • On peut la contacter par téléphone ou par mail.
  • Les garanties de livraison et de retour sont indiquées.
  • Les conditions générales de vente vous conviennent.

Consultez aussi les avis des internautes à propos de ce commerçant. Un nombre trop élevé d'avis "excellent" pour un produit très récemment mis en ligne doit éveiller vos soupçons.

Vous devez toujours pouvoir accéder à vos données personnelles et demander leur correction ou suppression.

Enfin, évitez les sites situés à l'étranger. Si néanmoins vous passez par un site localisé à l'étranger, soyez vigilant sur la législation (conformité du produit entre autres), les frais de livraison, les modalités de retour et aussi notamment sur les caractéristiques du produit (menu et notice en français...).

Transcription

A savoir : Tapez vous -même l'adresse du site sans faute de frappe ni d'orthographe pour vous connecter à un site commerçant et y réaliser un paiement. C'est toujours plus sûr que d'utiliser un lien figurant dans un courrier électronique. En effet, celui-ci pourrait être corrompu et vous mener vers un faux site. C'est le procédé habituel des escrocs qui vont tenter d'y récupérer vos informations personnelles et/ou bancaires (phishing). Faites aussi attention aux SMS vous incitant à vous connecter à un site ou à appeler un numéro (smishing).

Soyez vigilant lors du paiement en ligne

On ne le répète jamais assez : ne donnez jamais votre code confidentiel de carte bancaire, à qui que ce soit.

Il est d'ailleurs déconseillé d'enregistrer son numéro de carte bancaire dans les comptes clients des sites qui le proposeraient.

Pour un achat en ligne ou pour réserver un bien ou un service, on peut légitimement vous demander :

  • le n° de votre carte bancaire : les 16 chiffres (au recto),
  • la date d'expiration (au recto),
  • le cryptogramme : les 3 derniers chiffres imprimés (au verso ; le cryptogramme peut être dynamique et changer régulièrement),
  • le nom et le prénom (au recto),

Vous êtes alors redirigé vers une fenêtre à part pour vous authentifier pour ce paiement. Vous devrez (le plus souvent) composer un code d'authentification après vous être connectée sur l'application mobile de votre banque. Un code SMS peut aussi vous être envoyé. Cette authentification renforcée permet de vérifier que la personne en train d'effectuer le paiement est bien le propriétaire de la carte.

Transcription

Comment réagir en cas de problème avec votre achat à distance ?

  • Vous pensez avoir fourni vos informations personnelles et/ou données bancaires à un faux site ? Contactez info-escroquerie au 0 805 805 817 (service et appel gratuits). Pensez aussi à contacter immédiatement votre banque pour lui signaler et faire opposition sur votre carte.
  • Vous n'avez pas été livré ? Le bien livré n'est pas conforme au bien attendu ? etc. Il s'agit dans ces cas d'un litige commercial que vous ne pouvez régler qu'avec le commerçant. Consultez les conditions générales de vente du site et contactez-le pour déposer une réclamation. Pensez aussi à recourir au médiateur de la consommation si besoin ou encore à la répression des fraudes de la DGCCRF et son site SignalConso pour signaler tout problème telle que fraude, contrefaçon, etc.

En complément de l'article " Black friday, Cyber monday… attention aux fausses bonnes affaires sur Internet" :

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article