Quand est-on endetté ?
Une personne est endettée quand elle doit de l'argent à un tiers. L'endettement peut être constitué de charges courantes, d'avances remboursables, de facilités de paiement ou de crédits souscrits auprès d'une banque ou sur le lieu de vente. Etre endetté n'est pas anormal, tant qu'on est capable de régler ses dettes en temps et en heure.
- Les dettes de charges courantes
- Les avances remboursables
- Les facilités de paiement
- Les dettes bancaires
Les dettes de charges courantes
Tout service utilisé ou consommé doit être payé. Chaque mois passé dans un appartement crée une dette envers le bailleur, chaque utilisation du chauffage ou de la lumière crée une dette envers un fournisseur d'énergie, chaque repas pris dans une cantine scolaire crée une dette envers la municipalité. Même le simple fait de percevoir un revenu peut créer une dette, l'impôt, envers le Trésor Public.
A moins de vivre en totale autarcie et loin du monde, chaque personne a en permanence des dettes de charges courantes qu'il faudra régler à leur échéance.
Les avances remboursables
En cas de besoin, certains organismes peuvent accorder des avances. C'est le cas d'une avance sur prestations sociales obtenue auprès de la Caisse d'Allocations Familiales, d'une avance sur salaire obtenue auprès de son employeur ou encore d'une avance familiale. Que les modalités de remboursement soient parfaitement définies ou non, ces avances sont des dettes qu'il faut rembourser.
Les facilités de paiement
Profiter d'une possibilité de régler des achats en 3 fois sans frais ou demander à ce que le chèque d'inscription a une activité sportive ne soit encaissé que le mois prochain...Cela relève d'une bonne gestion de sa trésorerie, si on est sûr de pouvoir honorer le paiement à son échéance.
Les dettes bancaires
Crédit renouvelable, prêt personnel ou prêt immobilier comportent un échéancier de remboursement clairement défini.
Le découvert bancaire est aussi une dette vis-à-vis de la banque, il doit être remboursé dans son intégralité dans des délais courts.
Les achats réalisés chez des commerçants avec une carte bancaire à débit différé seront débités en fin de mois sur le compte bancaire. Dans cette attente, leur encours représente une dette vis-à-vis de la banque.
Voir aussi
Mini-guides
Maîtriser son endettement
Connaître son endettement permet de connaître le montant qu'on peut emprunter mais aussi épargner. Ce mini-guide vous présente les différentes approches qui permettent d'affiner l'évaluation de l'endettement.