Des offres pour les jeunes, étudiants, apprentis

La vie de jeune, étudiant, apprenti est bien différente d'une vie de trentenaire et plus, bien établi professionnellement... De nombreux produits bancaires adaptés leur sont donc naturellement proposés, avec souvent des tarifs privilégiés.

Des services bancaires pour le quotidien et les projets des jeunes

La plupart des banques ont des packs ou des offres dédiées aux jeunes de moins de 26 ans mais aussi aux étudiants et aux apprentis :

  • pas de condition de revenus mensuels,
  • gratuité des frais de tenue de compte,
  • montant de départ, donné par exemple à l'ouverture d'un compte,
  • avantages liés à la carte bancaire (tarif moins élevé, voire même gratuité de la carte),
  • exonération d'agios,
  • ou encore assurance habitation ou automobile à tarifs préférentiels...

Des programmes peuvent vous être proposé pour vous permettre de bénéficier par exemple de bons de réduction lors d'achats effectués auprès d'enseignes partenaires de la banque (ex : radios ou labels de musique) ou encore de cumuler des points de fidélité à transformer en cadeaux. Parfois, vous aurez accès à des plateformes partenaires de services pour vous aider dans tous types de domaines (code de la route, bureautique, langues, recherche d'emploi ou de stage...)

Côté crédit, les banques proposent aussi des solutions adaptées avec des taux attractifs. Qu'il s'agisse de financer vos études, d'acquérir l'ordinateur indispensable à la rédaction de votre mémoire, d'aménager un premier logement ou encore de faire un voyage à l'étranger... Une grande souplesse est accordée pour vos remboursements, avec par exemple la possibilité de différer de 1, 2, 3 ou 4 ans le remboursement du capital et/ou des intérêts.


A savoir

Avec la crise du Covid-19, les offres se sont renforcées pour aider encore plus les jeunes : de nouveaux crédits à taux 0%, des différés de remboursement, des reports d'échéances, des aides financières ponctuelles...

Retour haut de page

Bien comprendre avant de s'engager

Etudiant, apprenti, jeune actif, vos besoins ne sont certainement pas les mêmes. Avant de souscrire une offre, prenez le temps de vérifier qu'elle correspond bien à vos besoins, y compris futurs.

De manière générale, vérifiez :

  • les tarifs pratiqués, notamment à l'étranger, au cas où vous seriez amené à voyager (stage, VIE, année d'Erasmus ou année de césure...),
  • les modalités de fonctionnement du compte (montant du découvert autorisé, coût des retraits dans un DAB d'une autre banque...),
  • les moyens de paiement proposés, leurs services, options et prix, notamment les services d'assurance et d'assistance,
  • les services de banque à distance par site Internet ou application,
  • les partenariats commerciaux...

Pour les crédits, prêtez attention :

  • aux taux d'intérêt, frais de dossier, etc. Que ce soit un crédit à la consommation, immobilier ou un crédit étudiant
  • aux modalités de remboursement, notamment les souplesses proposées (possibilité de rembourser par anticipation sans pénalités, etc.).

Enfin, pour les contrats d'assurance habitation et automobile : prenez le temps de lire les garanties comprises et les exclusions.

Retour haut de page

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)