En vacances, n'emmenez que les moyens de paiement nécessaires

Quand on part en vacances, on a besoin de payer un certain nombre de dépenses. Pour partir en toute tranquillité, il faut respecter quelques règles de sécurité.

Quels moyens de paiement emmener ?

Si les espèces sont acceptées partout, la carte l'est quasiment ; pour autant :

  • ne prenez pas trop de liquide ou de devise sur vous,
  • prenez la ou les cartes bancaires dont vous aurez besoin,
  • pensez aux chèques vacances ANCV,
  • n'emmenez pas votre chéquier à l'étranger, il ne vous sera d'aucune utilité.

Comment faire pour le dépôt de garantie ou caution ?

Un chèque de caution (ou de garantie) est souvent demandé pour les locations de vacances. Il ne s'agit pas du chèque d'acompte (qui constitue une avance sur le prix) mais d'un chèque censé garantir les dégâts que vous pourriez causer dans le logement.

Le chèque n'est cependant pas adapté car c'est un moyen de paiement. Le chèque de caution (ou de garantie) n'existe pas en droit français. S'agissant d'un chèque comme un autre, il peut donc être encaissé dès qu'il est fait, peu importe d'ailleurs s'il est postdaté.

Privilégiez plutôt un pré-accord de carte bancaire. Il suffira au prestataire lors de votre départ d'annuler cet accord.

Et si malgré tout vous avez émis un chèque, pensez à bien le récupérer à votre départ (constat d'absence de dégâts, prestations réglées...). Ne vous contentez pas des affirmations du bénéficiaire s'il prétend avoir détruit le chèque. Exigez de le récupérer et détruisez-le vous-même.

Retour haut de page

Astuce à l'étranger

  • Avec la carte internationale, vous bénéficiez des services d'assurance, d'assistance, du cours de change du jour, etc.
  • A l'étranger, les chèques voyages sont acceptés et, en cas de perte ou de vol, ils vous seront remboursés. Ils ont cependant tendance à disparaître au profit de la carte internationale.

Retour haut de page

Comment conserver ses moyens de paiement en sécurité ?

  • Utilisez les coffres mis à votre disposition dans les résidences ou les hôtels pour conserver vos moyens de paiement et votre argent en sécurité.
  • Ne mettez pas tout au même endroit.

Et bien sûr, gardez en sécurité tous les moyens de paiement que vous n'emmenez pas (coffre à la maison ou à la banque).

Juillet 2021

Retour haut de page

Voir aussi

Articles

Mini-guides

Comment régler vos dépenses à l'étranger ?

Vous avez des projets de voyage à l'étranger et vous aurez des dépenses à effectuer sur place. Quels sont les moyens de paiement à privilégier et comment les utiliser au mieux ? La réponse varie selon que le pays de destination est situé à l'intérieur ou à l'extérieur de la zone euro.

Voir le mini-guide

facebook Suivez-nous sur Twitter (Nouvelle fenêtre) Suivez-nous sur youtube (Nouvelle fenêtre)