3 Min

Utiliser sa carte

Pré-autorisation par carte bancaire : comment ça marche ?

La pré-autorisation par carte bancaire peut être réalisée dans le cadre de la location de biens et de services. Elle permet aux commerçants de réserver le montant estimé d’une prestation : séjour à l'hôtel, location de voiture, de vélo, etc. Vous vous demandez comment ça fonctionne ? On vous explique.

En quoi consiste la pré-autorisation par carte bancaire ?

En France, sur les terminaux de paiement électroniques (TPE) ou en e-commerce, les professionnels de la location de biens et services peuvent en effet obtenir une pré-autorisation d’un certain montant pour garantir leur paiement pour un montant "estimé". Il peut s'agir par exemple de loueurs de voitures, de vélos, hôteliers… La pré-autorisation est une pratique légale utilisée par les commerçants pour :

  • vérifier la validité de la carte bancaire que vous utilisez (ex : vérifier que la carte n’est pas en opposition) ;
  • s’assurer de votre capacité à régler la transaction.

A savoir : l’utilisation des procédures de paiement par carte pour la perception de caution est interdite.

Le montant de la pré-autorisation est fixé par le commerçant, en fonction d’une estimation du montant de la prestation. Ce montant doit vous être communiqué :

  • dans les conditions générales de vente si le commerçant effectue cette pré-autorisation en ligne ou par téléphone (par exemple réservation) ;
  • directement en votre présence, par exemple lors de la prise du véhicule pour les locations de voiture.

Renseignez-vous au préalable auprès du commerçant pour avoir une estimation du montant de la pré-autorisation. Vous pourrez ainsi faire évoluer auprès de votre banque, si nécessaire, les paramètres d'utilisation de votre carte bancaire (modification du plafond d'autorisation de paiement, activation des paiements à l’étranger, etc.). Vérifiez toujours le montant sur le TPE avant de valider l'opération de pré-autorisation.

Que devient la somme pré-autorisée en paiement ?

Il peut arriver qu’aucun débit ne soit finalement réalisé, dans le cas d’une annulation sans frais par exemple pour une réservation d’hôtel. Dans d’autres cas, suite à cette pré-autorisation, un débit, total ou partiel, du montant pré-autorisé peut être effectué.

Par rapport au montant de la pré-autorisation, si le prix final :

  • correspond, il est simplement débité sur votre compte ;
  • est supérieur, un débit est réalisé pour le montant de la pré-autorisation. Le commerçant peut alors réaliser une 2ème opération de paiement pour le montant complémentaire, avec votre accord ;
  • est inférieur, c’est le montant final qui est débité de votre compte. La différence redevient disponible sur votre compte.

La pré-autorisation a un impact sur votre plafond d’autorisation de paiement. Elle peut d’ailleurs apparaître, séparément des autres paiements, dans votre jauge de plafond sur votre application bancaire. Selon les banques, le type de carte bancaire, et selon la durée de la prestation, la somme pré-autorisée peut être comptabilisée dans votre plafond carte plusieurs jours (jusqu’à 30 jours).

Tant que la pré-autorisation n’est pas levée, vos paiements peuvent être limités par ce plafond. Autrement dit, vous devez en tenir compte dans vos dépenses alors même que la somme ne sera pas débitée. Si nécessaire, vous pouvez augmenter vos plafonds via l’appli de votre banque pour ne pas vous retrouver bloqué.

A noter : pour les distributeurs automatiques de carburant en stations essence en libre service, il ne s'agit pas de pré-autorisation mais d'autorisation préalable. L'automate réalise une autorisation préalable pour un montant maximum (et non estimé). Ce montant ne peut jamais être dépassé. L'autorisation préalable doit faire l'objet d'un redressement dès la fin du plein. Le plafond est ainsi immédiatement libéré.

Transcription

Comment annuler une pré-autorisation par carte bancaire ?

Si vous avez renoncé au bien ou au service, ou si vous souhaitez récupérer le plafond de paiement carte correspondant à vos débits réels, il faut alors faire annuler ou clôturer la pré-autorisation.

Le plus simple est de contacter le commerçant pour le lui demander. Selon son organisation, il pourra effectuer l’opération plus ou moins rapidement.

En complément de l'article "Pré-autorisation par carte bancaire : comment ça marche ?"

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter :
Abonnez-vous ici pour recevoir toutes les actualités et nouveautés les clés de la banque.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article