3 Min

Mes vacances

Quels moyens de paiement utiliser en vacances ?

Quand on part en vacances, on a besoin de payer un certain nombre de dépenses. Pour partir en toute tranquillité, il faut respecter quelques règles de sécurité et n'emmenez que les moyens de paiement nécessaires.

Quels moyens de paiement emmener en vacances ?

Espèces et carte bancaire sont acceptées quasiment partout aujourd'hui. Pour autant :

  • ne prenez pas trop de liquide ou devises sur vous,
  • prenez la ou les cartes bancaires dont vous aurez besoin,
  • pensez aux chèques vacances ANCV,
  • n'emmenez pas votre chéquier à l'étranger, il ne vous sera d'aucune utilité.

Vous vous rendez dans un pays hors zone euro ? Pensez à retirer des devises avant votre départ. Prenez ainsi le temps de regarder et comparer pour avoir le meilleur taux de change. Effectuez sur place un retrait unique plutôt que plusieurs, pour limiter les frais.

A noter : à l'étranger, beaucoup d'agences de location exigeront une carte de crédit au nom et prénom du conducteur principal lors de la prise du véhicule. C'est une façon de s'assurer d'être payé en cas de dommages ou vol du véhicule. Regardez sur votre carte, y figure le mot "débit" ou "crédit". Avant de partir, vérifiez donc bien les modalités auprès du loueur. Si besoin, changez de loueur ou contacter votre banque pour adapter votre carte par exemple en optant pour une carte à débit différé.

Comment faire pour le dépôt de garantie ou caution ?

Un chèque de caution (ou de garantie) est souvent demandé pour les locations de vacances en France. Il ne s'agit pas du chèque d'acompte qui constitue une avance sur le prix. Mais d'un chèque censé garantir les dégâts que vous pourriez causer dans le logement.

Le chèque n'est cependant pas adapté car c'est un moyen de paiement. Ce "chèque de caution" n'existe pas en droit français. Autrement dit, ce chèque peut donc être encaissé dès qu'il est fait, peu importe d'ailleurs s'il est postdaté.

Privilégiez plutôt un pré-autorisation de carte bancaire. Il suffira au prestataire lors de votre départ d'annuler cet accord. Notez dans ce cas que vos plafonds de paiement et de retrait tiennent compte du montant pré autorisé, et tant que l'accord n'est pas annulé. Si besoin, contactez le prestataire pour bien faire annuler cet accord.

Et si malgré tout vous avez émis un chèque, pensez à bien le récupérer à votre départ (constat d'absence de dégâts, prestations réglées...). Ne vous contentez pas des affirmations du bénéficiaire s'il prétend avoir détruit le chèque. Exigez de le récupérer et détruisez-le vous-même.

Quelles astuces pour les retraits et paiements à l'étranger ?

  • Avec la carte bancaire internationale, et selon la gamme, vous bénéficiez de services d'assurance, d'assistance, etc.
  • Vérifiez les frais appliqués aux retraits et paiements à l'étranger.  Assurez-vous de connaître les taux de change et les commissions appliquées par votre banque.
  • Certains distributeurs automatiques (DAB) peuvent prélever des frais pour les retraits à l’étranger. Avant tout retrait, vérifiez les éventuels frais associés et privilégiez les distributeurs sans frais ou les moins coûteux.
  • Anticipez vos dépenses et retirez la somme nécessaire en 1 seule fois pour éviter de multiplier les frais de retrait.
  • Choisissez idéalement un DAB affilié à votre réseau bancaire.
  • Evitez les bureaux de change à l'aéroport, souvent moins avantageux...
  • Demandez à votre banque si elle propose un service ou forfait limitant le montant des frais appliqués à l'étranger, tant pour les retraits que les paiements. A souscrire avant votre départ si c'est avantageux dans votre cas.

A l'étranger, si les chèques voyages sont acceptés, ils vous seront remboursés en cas de perte ou de vol. Ils ont cependant tendance à disparaître au profit de la carte internationale.

Comment conserver ses moyens de paiement en sécurité ?

  • Utilisez les coffres mis à votre disposition dans les résidences ou les hôtels pour conserver vos moyens de paiement et votre argent en sécurité.
  • Ne mettez pas tout au même endroit : si vous êtes en couple ou en famille, répartissez-vous les moyens de paiement.
  • Et bien sûr, gardez en sécurité tous les moyens de paiement que vous n'emmenez pas (coffre à la maison ou à la banque).

Réagir vite en cas de difficultés

En cas de vol ou perte de votre carte, faites opposition rapidement au numéro fourni par votre banque ou via son application mobile.

Elle pourra vous proposer un service de dépannage d'urgence (carte ou espèces) pour que vous ne soyez pas sans moyen de paiement, surtout si vous voyagez seul. Il peut s'agir d'une carte carte virtuelle, immédiatement disponible, depuis l’application bancaire, qui vous permettra de régler vos achats sur Internet ou magasin grâce au paiement mobile.

En complément de l'article "Quels moyens de paiement utiliser en vacances ?" :

Voir aussi

Voir aussi

Newsletter Clés mag
Abonnez-vous ici pour retrouver toutes les actus et nouveautés des clés de la banque :
Vidéos, mini-guides, etc.

Je m'inscris à la newsletter

Pour être informé régulièrement des actualités du site

* Champ Obligatoire

Veuillez sélectionner un abonnement

Je m'abonne à :

Merci pour votre inscription à la newsletter

0 document sélectionné

Partager cet article